Pont de la ville de Toulouse

Strasbourg : les meilleurs quartiers pour investir dans l’immobilier locatif Pinel en 2020

Investir en loi Pinel à Strasbourg, c’est miser sur une ville dynamique tournée vers l’Europe. Sa population est extrêmement jeune avec 46,5 % de moins de 30 ans dans la population strasbourgeoise. D’ailleurs, 25 % d’acheteurs d’appartements à Strasbourg ont moins de 30 ans, alors que moins de 15 % des biens sont achetés par des personnes de plus de 60 ans.
Accueil / Les villes où investir en loi Pinel / Investir dans l’immobilier neuf et défiscaliser en loi Pinel à Strasbourg (67) / Strasbourg : les meilleurs quartiers pour investir dans l’immobilier locatif Pinel en 2020

Mis à jour le 06/03/2020

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Strasbourg ?

Investir dans la ville de Strasbourg

La capitale européenne a la force d’avoir un réseau de transport parmi les plus développé de France. Un atout majeur pour les investisseurs car bon nombre de biens séduisent par leur proximité avec un moyen de transport. Avec 60 km de lignes, le réseau de tramway est le plus étendu de France et c’est sans compter sur un réseau de bus au maillage très dense. Strasbourg est aussi la première ville française avec autant de pistes cyclables (560 km). Il ne faut pas non plus oublier que Strasbourg n’est plus qu’à 2h20 de Paris depuis 2007, grâce à la ligne grande vitesse.

La capitale alsacienne est l’un des plus important pôles économiques du nord-est grâce à ses activités financières, de recherche et de conseil aux entreprises. Comptant de nombreuses écoles et universités, elle accueille également beaucoup d’étudiants.

Quels sont les trois meilleurs quartiers de Strasbourg où investir ?

Strasbourg est la ville symbole de la réconciliation franco-allemande. Cette bivalence se retrouve dans l’architecture même de la ville. Le centre historique de Strasbourg est composé de nombreuses rues médiévales qui s’organisent autour de la fameuse cathédrale ciselée comme de la dentelle. Le centre-ville est même classé au patrimondial de l’Unesco.

À l’origine, la ville était découpée en dix cantons. En 2013, la municipalité a décidé d’affiner son découpage urbain et a mis en évidence quinze quartiers.

La ville a la particularité d’être construite sur les bords de la rivière l’Ille, puisque le centre historique se situe même sur une île. Le Rhin jouxte la ville tout en matérialisant la frontière avec l’Allemagne.

La ZAC des Deux Rives

Le projet Deux Rives est le plus grand projet urbain mené à Strasbourg depuis la construction de la Neustadt entre 1871 et 1918. L’objectif est de faire de cette espace transfrontalier un espace urbain continu. La ZAC des deux rives constitue la partie Est de ce grand projet et comprend les secteurs Citadelle, Starlette, Coop, Port du Rhin et Rives du Rhin. Avec 74 hectares, 470 000 m² de surface de plancher, dont 4 700 logements neufs et 30 % d’activités socio-économiques qui s’y développeront sur les quinze prochaines années, il est intéressant d’investir aujourd’hui dans ce quartier en devenir.

Quartier de la Gare

C’est quartier assez jeune : âge moyen de 33 ans. Il est particulièrement recherché par les cadres et les jeunes actifs car ils peuvent rejoindre rapidement rejoindre Paris en TGV. Il est également bien desservi par les transports en commun, ce qui permet de circuler facilement en centre ville. Le quartier de la gare est le quartier idéal pour un investissement locatif. En effet, la demande de petits logements y dépasse toujours l’offre, ce qui présage un bon rendement locatif.

La Robertsau

Proche du centre-ville, le quartier de la Robertsau présente un caractère de plus en plus résidentiel. Il abrite de nombreuses maisons à colombages, mais aussi de petits immeubles. En plein essor ces dernières années, grâce notamment au développement des transports en communs, ce secteur attire essentiellement des jeunes couples et des familles séduits par sa qualité de vie et son esprit village.

Toutes les zones éligibles en région strasbourgeoise à l’investissement locatif

Secteur centre historique

Véritable trésor du patrimoine national, le centre historique de Strasbourg est prisé par les amoureux des vieilles pierres mais aussi les investisseurs. Vous serez proche des commodités mais les prix sont élevés et la demande est forte. Cela explique d’ailleurs le fait qu’il s’agisse du seul secteur de Strasbourg où les prix ont augmenté d’une année sur l’autre. Une hausse de 5 % a été enregistrée notamment dans les quartiers de la Petite France ou de la cathédrale.

Secteur Ouest

À droite du centre historique se situe le secteur Ouest de Strasbourg. Des logements neufs et plus anciens s’y côtoient. Les actifs se montrent les plus intéressés par cette partie de Strasbourg qui présente différentes facettes. Les types de bâtis sont très variés et offre ainsi l’embarras du choix aux investisseurs. Ce secteur géographique souffre parfois d’une mauvaise réputation liée à son classement en zone sensible.

Secteur nord-est

Du vert, le calme, le canal…. Ce secteur situé au nord-est de Strasbourg renferme de nombreux atouts. Surnommée, “grenier de la ville”, pendant de nombreuses années. Le maraîchage mais aussi les activités agricoles étaient très répandues dans cette zone. Bien qu’un peu excentrée du cœur de Strasbourg, elle attire les néo-arrivants et les investisseurs. D’ailleurs de nombreux projets urbains sont prévus dans ce secteur géographique qui vous séduira par son côté “proche de la ville tout en étant à la campagne”.

Secteur sud

Le quartier de la Meinau rassemble des ensembles urbains aux identités contrastées : la zone industrielle de la Plaine des Bouchers, le grand ensemble de la Canardière, le quartier des villas… Avec un passé lié à l’industrie automobile, c’est avec la réalisation en 1957 du grand ensemble de la Canardière que le secteur prend son visage actuel. Le stade de La Meinau est l’attrait principal de ce secteur sud de Strasbourg.

Secteur Est

Le secteur est de Strasbourg mêle quartiers résidentiels un peu chics et grands ensembles construits dans les années 60 pour répondre à un boom démographique. C’est le moment d’investir dans ce secteur de Strasbourg qui a vu ses prix reculés entre 5 et 6 % en l’espace d’un an. Sa qualité de vie reste pourtant agréable avec ses nombreux espaces verts et son réseau de transports très dense.

En savoir plus sur l’investissement locatif à Strasbourg :