Quartier de l’Arsenal :Le quartier Saint-Merri à Paris

On peut y voir le couvent des Célestins, installé depuis le XIVe siècle et dans lequel de nombreux princes sont enterrés. C’est désormais un port de plaisance depuis 1983 (anciennement port de commerce).

Quartier Saint-Merri :

C’est un quartier populaire, mais aussi calme et résidentiel. De nombreuses petites rues, avec de nombreuses boutiques branchées. Le quartier est formé tout autour du Centre Pompidou (Musée d’art contemporain le plus connu au monde), ainsi que du marché des Halles.

Quartier Saint-Gervais :

Une forte communauté Juive est implantée dans ce quartier depuis environ 9 siècles. Ils ont développé de nombreux commerces. C’est dans ce quartier que se trouve le Mémorial du Martyr Juif inconnu, tout comme le Centre de Documentation juive contemporaine (qui compte près de 30 000 ouvrages et 600 000 documents d’archives). Il y a aussi de nombreux cafés-théâtres qui ont vu beaucoup d’artistes.

Quartier des Îles :

Quartier emblématique de Paris, notamment avec la présence de l’Hôtel-Dieu, construit en 651 afin d’accueillir les personnes les plus pauvres de Paris. C’est aujourd’hui le seul établissement hospitalier sur les 9 premiers arrondissements de Paris. On y trouve la Préfecture de Police (le symbolique Quai des Orfèvres), mais aussi le Tribunal de Commerce, et la cathédrale de Notre-Dame.

Découvrir les autres arrondissements de Paris :