Pont de la ville de Toulouse

3ème arrondissement PARIS

Il s'agit d'un des arrondissements de Paris qui est le plus résidentiel. La plupart des résidents se situent dans le quartier du Marais.

Quartier des Arts-et-Métiers :

Souvent appelé le « Sentier chinois » ou « little Whenzou », il s’agit du plus vieux quartier Chinois de la ville de Paris.

Quartier des Enfants-Rouges :

Le 3e arrondissement de ParisLouis XIII y a créé un marché car, à l’époque, le développement économique y était très fort, tout comme la demande d’approvisionnement. Le marché des Enfants-Rouges a été construit par Jean Duflos et Sulfice Richard sur un vaste terrain. C’est en 1536 que Marguerite de Valois décide de construire un hôpital-orphelinat. On les appellera les “enfants rouges” car ils sont vêtus d’une étoffe rouge, le rouge étant le symbole de la charité chrétienne.

Quartier des Archives :

C’est le quartier des hôtels particuliers (Hôtel de Rohan, de Soubise…). On y trouve également de très nombreux musées (Musée Carnavalet, Picasso…). Son nom est dû aux Archives nationales, qui se situent dans les hôtels particuliers de Soubise et Rohan.

Quartier Sainte-Avoye :

On l’appelle ainsi à la gloire d’Avoye de Sicile qui était un martyr du 3ème siècle. On y trouve de nombreux commerces, magasins et cafés.

Découvrir les autres arrondissements de Paris :