1er arrondissement PARIS

Le 1er est l'arrondissement de Paris le plus riche en histoire. Il compte 4 quartiers qui ont été très importants dans l’Histoire de France.

Le 1er arrondissement de Paris

Le quartier des Halles :

Bâti entre 1973 et 1979 par deux architectes de renoms (Georges Pencreac’h et Claude Vasconi), il se trouve au niveau des Champeaux. C’était un territoire constitué de champs. Aujourd’hui, c’est un quartier très vivant, où l’on peut se rendre au cinéma, à la piscine ou, encore, à la Médiathèque de Paris.

Le quartier Saint-Germain L’Auxerrois :

C’est la première basilique chrétienne qui a été construite à Paris, érigée par l’évêque de Paris, Landry. À deux pas de la basilique, on trouve la mairie du 1er, bâti par l’architecte Jacques-Ignace Hittorf. Aujourd’hui, on y trouve de nombreux magasins, notamment la Samaritaine, qui est le plus étendu de Paris.

Le quartier Palais Royal :

On y trouve le Palais Royal, construit par Jacques Lemercier entre 1624 et 1629. Le cardinal Richelieu y a vécu quelques années. Tout prêt, on y trouve aussi le Conseil constitutionnel, mais aussi le Ministère de la Communication et de la Culture.

Le quartier Place Vendôme :

Quartier historique de Paris, on y trouve de nombreux monuments, comme l’église Notre-Dame de l’Assomption érigée par l’architecte Charles Errard entre 1670 et 1676, la colonne Vendôme, l’Arc de Triomphe ou encore le jardin des Tuileries. Aujourd’hui, les habitants profitent des nombreuses boutiques de luxe. En résumé, il s’agit d’un quartier où il fait bon flâner.

Découvrir les autres arrondissements de Paris :