Pont de la ville de Toulouse

Marseille : les meilleurs quartiers pour investir dans l’immobilier locatif Pinel en 2020

Seconde commune de France, avec plus de 850 000 habitants, Marseille est un pôle majeur de l’économie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et possède un double avantage : son attractivité et son marché de l'immobilier mesuré. La métropole marseillaise reste, en effet, une des grandes villes les moins chères de France. Réaliser un investissement locatif en loi Pinel à Marseille est donc un bon choix.
Accueil / Les villes où investir en loi Pinel / Investir dans l’immobilier neuf et défiscaliser en loi Pinel à Marseille (13) / Marseille : les meilleurs quartiers pour investir dans l’immobilier locatif Pinel en 2020

Mis à jour : le 03/03/2020

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Marseille ?

Divisée en seize arrondissements, subdivisés en 111 quartiers, Marseille ne manque pas de possibilités pour investir en locatif. D’autant plus que la cité phocéenne est actuellement la ville la moins chère de France pour acheter des biens immobiliers. Avec des taux d’intérêt historiquement bas, vous pouvez acquérir des logements à des prix défiant toute concurrence.

Grâce à des dispositifs incitatifs pour les primo-accédants mis en place par la municipalité et compatibles avec les lois de défiscalisation immobilière, vous pouvez bénéficier d’aides intéressantes. Marseille est sans aucun doute la ville dans laquelle il faut investir.

Quels sont les trois meilleurs quartiers de Marseille où investir ?

Marseille, ville plurielle, accueille environ 6 000 nouveaux habitants par an. Deux fois plus étendue que Paris, avant d’investir dans l’immobilier neuf à Marseille, le futur investisseur devra choisir parmi seize arrondissements qui abritent 111 quartiers. Et ce choix sera plus important encore pour ceux qui décident de miser sur le logement neuf. Un choix cornélien qui peut varier selon la stratégie patrimoniale de l’acquéreur.

La Joliette

Ancien quartier ouvrier, la Joliette s’est transformé en quartier des affaires. Desservi par la métro et le tram, il continue sa mutation attirant les jeunes actifs désireux d’investir dans le neuf dans un quartier sur le point de devenir le nouveau centre de Marseille. Au cœur de ce renouveau : le projet Euroméditerranée 2 et le nouveau port de plaisance.

Le Prado

Situé sur les hauteurs de Marseille, ce quartier est très recherché, car verdoyant et proche des plages. Plutôt résidentiel, il reste toutefois bien relié au centre-ville. Le Prado regroupe des biens de haut standing. Si les prix sont plutôt dans la fourchette haute, les villas en vente ne restent pas longtemps sur le marché.

La Valentine

Quartier du 11e arrondissement, La Valentine bénéficie de l’étalement de la ville au nord, où les projets immobiliers se multiplient. Petit à petit, la campagne se transforme en quartier intégré à la ville. La Valentine est un quartier d’avenir qui propose de beaux sites résidentiels à seulement 20 minutes du centre-ville. Ce quartier alliant campagne et ville est idéal pour les familles.

Toutes les zones éligibles à l’investissement locatif en région marseillaise

Centre-ville : Ier, IIe, IIIe, IVe, Ve, VIe et une partie du VIIe arrondissement :

Le centre-ville de Marseille renferme des joyaux qui attirent de nouveau les investisseurs en biens immobiliers depuis les travaux de réhabilitation des immeubles vétustes. De plus en plus de néo-marseillais investissent dans le centre-ville de Marseille. Les quartiers du Panier, de La Joliette, ou encore de la fameuse Canebière pourraient vous aussi vous séduire.

Les quartiers Sud : VIIIe, IXe et une partie du VIIe arrondissement

Les VIIIe et IXe arrondissement de Marseille et une partie du VIIe offrent des opportunités pour tous les budgets (découvrez la zone où investir au sud de Marseille). De Bompard au Rouet, les offres sont variées. La mer est l’atout principal de cette zone sud de Marseille qui alloue le charme d’un village et la proximité du centre-ville. Pendant un temps délaissés, ces quartiers retrouvent du succès auprès d’acquéreurs potentiels optant pour une zone davantage résidentielle. Toutefois, les prix de l’immobilier de cette zone se situent dans la fourchette haute du marché.

Les quartiers Est : Xe, XIe et XIIe arrondissement

Amateur de calme et de verdure, les arrondissements du Xe au XIIe vous attendent (découvrez la zone où investir à l’est de Marseille). L’argument de poids pour vous séduire : les prix sont en baisse. Les environs de la technopole sont très recherchés tout comme Château Gombert, un quartier plus traditionnel. Cette zone à l’est de Marseille est un bon compromis pour un habitat suburbain.

Les quartiers Nord : XIIIe, XIVe, XVe et XVIe arrondissement

Les quartiers nord de Marseille sont boudés. Pourtant les XIIIe, XIVe, XVe et XVIe arrondissements recèlent de nombreux logements neufs (voir la zone où investir au nord de Marseille). Dopée par les projets Euroméditerranée 1 et 2, la zone nord mérite votre attention. D’autant plus qu’un éco-quartier, le projet « Allar », alliant bureaux et logements va voir le jour. C’est l’occasion de saisir des biens d’exception, à des prix défiant toute concurrence.

Les communes limitrophes

De nombreuses communes des Bouches-du-Rhône sont éligibles au dispositif Pinel, comme Aix-en-Provence, La Ciotat, Aubagne ou encore Istres.

En savoir plus sur votre projet en loi Pinel à Marseille