Qu’est-ce que le TEG ?

Le TEG ou taux effectif global est le taux d’intérêt représentant le coût réel d’un crédit à la consommation.
Accueil / Lexique / Qu’est-ce que le TEG ?

Le TEG, également appelé le TAEG – taux annuel effectif global – réunit tous les frais obligatoires inhérents à un crédit à la consommation.

A quoi sert le TEG ?

Le TEG permet ainsi aux consommateurs de comparer les différentes offres de crédit en toute transparence et de les prévenir contre des frais cachés. Le TEG doit obligatoirement être mentionné dans toutes les offres, les contrats de prêt et dans les publicités. Il est défini en pourcentage annuel du montant du crédit proposé. Depuis septembre 2016, le taux effectif global (TEG) s’appelle le taux annuel effectif global (TAEG). Il prend en compte la totalité des frais occasionnés par la souscription d’un prêt, à savoir :

  • les intérêts bancaires
  • les frais de dossier
  • le coût de l’assurance obligatoire
  • les frais de garantie
  • tous les autres frais qui sont imposés dans le cadre de l’obtention du crédit

Avant de souscrire à un crédit à la consommation, il est important de vérifier que le TEG ne soit pas supérieur au taux d’usure. Ce dernier correspond au taux légal calculé chaque trimestre par la Banque de France.

Comment calcule-t-on le TEG ?

Le calcul du TEG prend en compte plusieurs paramètres tels que le montant emprunté, le montant des mensualités et la durée de l’amortissement. Il est exprimé en pourcentage annuel de la somme empruntée. Le consommateur a le choix entre souscrire à un taux fixe, qui sera donc le même sur toute la durée du crédit; ou à un taux révisable qui se base sur le taux déterminé de la première période de remboursement.


En savoir plus

Mensualisation du taux d’usure : une aubaine pour l’investissement immobilier ?

Un taux d’usure qui entrave plus qu’il ne protège Dans sa vocation première, le taux d’usure a été conçu pour…

Loi Lemoine : quelles économies allez-vous faire sur votre assurance emprunteur ?

Qu’est-ce que la loi Lemoine ? La loi Lemoine a été promulguée le 28 février 2022, puis publiée au Journal Officiel le…

Immobilier : une baisse des frais de notaire en 2021

Initialement prévues en mai dernier, la baisse des frais de notaire n’a finalement pas eu lieu cette année. Néanmoins, la crise de la…