Copropriété

En ville le plus souvent, les appartements sont réunis en copropriétés qui facilitent l’administration des immeubles. Mais une copropriété engendre également des droits et des devoirs pour les copropriétaires.

La copropriété correspond à un ensemble de bâtis dont la propriété est divisée entre plusieurs copropriétaires. Ainsi, toutes les décisions qui impactent la copropriété doivent être prises unanimement. Il peut s’agir de la rénovation de la toiture ou d’un ravalement de façade mais également de travaux visibles de tous tels que le remplacement d’une porte ou d’une fenêtre de la part d’un copropriétaire.

Tous les immeubles ou bâtiments faisant l’objet d’une copropriété sont divisés en lots. Chaque copropriétaire possède donc un ou plusieurs lots assortis d’une quote-part de parties communes. Les charges et tous les autres frais engagés en commun sont dès lors divisés en fonction de cette quote-part. Un propriétaire possédant un 3 pièces de 65 m² paiera logiquement des charges plus élevées que celui qui vit dans un studio.

Les parties communes dont peuvent disposer l’ensemble des copropriétaires comme les halls d’entrée, les escaliers ou les ascenseurs, s’entendent par opposition aux parties privatives qui appartiennent exclusivement à chaque propriétaire. L’ensemble des lots, parties privatives et communes ainsi que les droits et devoirs de chacun figurent dans le règlement de copropriété.

La direction de la copropriété est assurée par un conseil syndical composé de plusieurs copropriétaires. Sa gestion est assurée par un syndic, qu’il soit professionnel ou bénévole.

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements