Syndic de copropriété

L’administration et la gestion comptable d’une copropriété se décline en plusieurs missions, dont le syndic de copropriété est tenu de remplir.

Afin d’assurer la bonne gestion administrative et législative des biens, toute copropriété est tenue de disposer d’un syndic. Ce rôle peut être endossé par l’un des copropriétaires, élu lors d’une élection, ou bien par un professionnel qu’il soit dans une société ou non.

Les missions du syndic de copropriété

La mission principale de ce gestionnaire est d’assurer l’administration et la fiscalité des biens concernés. En plus de ces deux domaines, le syndic de copropriété est tenu de mettre à disposition des copropriétaires un accès en ligne aux documents ayant pour trait la gestion des lots de biens.

Administration

  • Le syndic est tenu d’appliquer à la lettre le règlement intérieur ainsi que les décisions prises en assemblée générale. L’entretien, l’application de travaux de rénovation ainsi que la rédaction des documents administratifs sont également assurés par lui.
  • Il doit également regrouper les informations propres au lot de biens (financières, physiques…) et les tenir à jour. En cas de dilemme judiciaire le syndic de copropriété est le représentant légal de l’ensemble des copropriétaires.
  • Pour finir, il a le devoir d’informer les occupants du bâtiment de l’intégralité des points débattus et votés lors des réunions.

Comptabilité et fiscalité

  • Le syndic de coprorpiété est tenu d’établir le budget prévisionnel en vue de le présenter aux membres avant leur vote
  • Il doit également ouvrir un compte bancaire, qui percevra et versera les sommes dont il est redevable (paiement des travaux, entretien…)

En échange de ces missions, le syndicat perçoit une rémunération : les honoraires des syndics de copropriété professionnels. Ceux-ci doivent être mentionnés dans le contrat liant les différents partis afin d’éviter tout contentieux.

Le mandat d’un syndic de copropriété ne peut excéder 3 années mais est renouvelable. La nouvelle élection aura lieu lors d’une assemblée générale, réunissant l’ensemble des membres.

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements