Découvrez l’ensemble du dispositif Pinel

Les 3 points clés du dispositif

  1. Réduire ses impôts avec l’avantage fiscal

  2. Percevoir des loyers tous les mois

  3. Devenir propriétaire à moindre coût

Votre simulation personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d'une réduction fiscale allant jusqu'à 63 000 euros !

Et pour vous, quel sera le montant de votre économie d'impôt ?

Le zonage Pinel

Le découpage du territoire en 5 zones distinctes - A bis, A, B1, B2, C - permet de définir des plafonds de ressources et de loyers pour chaque secteur.

En savoir plus sur le zonage Pinel

Les plafonds de loyers et de ressources

    Selon les zones, les loyers des propriétaires et les ressources des locataires sont encadrés par des plafonds. Ils sont révisés chaque année au 1er janvier.

    En savoir plus sur les plafonds de loyers et de ressources Pinel

Téléchargez le guide 2017 de la loi pinel

La location Pinel

Découvrez tous les avantages et les règles à respecter pour profiter du dispositif Pinel dans sa globalité.

En savoir plus sur la location Pinel

Pinel dans le neuf

Investir dans l’ancien avec la loi Pinel, c’est désormais possible. Nous vous expliquons la marche à suivre.

En savoir plus sur la loi Pinel dans le neuf

Pinel dans l'ancien

La loi Pinel stimule les investissement et augmente la construction de logements neufs. À vous de jouer.

En savoir plus sur la loi Pinel dans l'ancien

Comprendre la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif d’incitation à l’investissement locatif. L’objectif est d’augmenter le réservoir de biens à la location en stimulant la construction de logements neufs. Il est indispensable de comprendre la loi pour ensuite bénéficier au maximum des avantages qu’elle propose.

Comprendre la loi et zonage

Depuis 2003, le territoire français est divisé en 5 zones distinctes : A bis, A, B1, B2 et C. Ces zones, valables jusqu’en 2021, donnent un aperçu du niveau de tension du marché immobilier local, ainsi la zone A bis (Paris notamment) est la plus tendue. Les zones B2 et C sont par ailleurs exclues du dispositif Pinel (pour 2018 uniquement, la zone B2 pourra y être éligible dans certains cas). Comprendre la loi, c’est aussi choisir avec soin la localisation de son investissement, en fonction du zonage.

Comprendre la loi et les plafonds

Le zonage permet également de définir des plafonds de ressources pour le locataire et des plafonds de loyers pour le propriétaire. Ces plafonds sont différents selon chaque zone et adaptés au marché immobilier local. Une bonne compréhension de la loi passe par l’analyse fine des critères imposés. Il suffit de ne pas en respecter un – dépasser un plafond par exemple – pour perdre l’avantage fiscal.

Comprendre la loi avant d’investir

Un investissement immobilier mobilise des sommes généralement élevées. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre la loi en amont, d’en saisir toutes les nuances. D’autant qu’il est désormais possible d’investir dans l’ancien, mais sous certaines conditions de travaux. Les règles à suivre impérativement pour bénéficier de l’avantage fiscal sont loin d’être complexes, mais suffisamment précises pour y prêter une grande attention.

Comprendre la loi dans le neuf

La construction de logements neufs est l’objectif ultime du dispositif. Des logements qui seront ensuite proposés à la location pour les milliers de ménages qui ne trouvent pas de biens à leur mesure. Le logement construit doit respecter les dernières réglementations en vigueur, être loué nu et à titre de résidence principale pour le locataire et respecter les plafonds, entre autres. Comprendre la loi impose de connaître les différents critères.

Comprendre la loi dans l’ancien

Afin de ne pas délaisser l’ancien, le dispositif y est également éligible, même si ce n’est pas l’objectif prioritaire. Mais au vu de l’avantage fiscal proposé, il n’était pas possible de laisser tout un pan du parc immobilier dans l’oubli. Dans l’ancien, les conditions sont simples : il faut mener des travaux sur le bien et le monter à des niveaux proches du neuf pour bénéficier de la réduction fiscale. Vous le voyez, comprendre la loi Pinel, c’est la connaître dans tous ses détails.