Immobilier : pourquoi Emmanuelle Cosse doit maintenir la loi Pinel

Si le secteur de l’immobilier retrouve des couleurs depuis un peu plus de 16 mois, c’est en grande partie grâce à la loi Pinel. La modifier plongerait professionnels et particuliers dans le doute.

Un tel coup de poignard ne serait pas sans conséquence pour l’ensemble du secteur, ainsi que pour tous les partenaires indirects. La bonne santé du marché immobilier tient en plusieurs raisons, est l’une d’elles n’est autre que la stabilité sur le long terme. La loi Pinel, dispositif d’incitation à l’investissement locatif, a rassuré les investisseurs et conquis les particuliers.

C’est pourquoi il serait dangereux de la modifier, ou même de la remplacer. La tentation pourrait être forte pour la nouvelle ministre du Logement et de l’Habitat durable. Donner son nom à une loi, laisser sa marque dans les livres d’histoire… Le succès d’une telle opération n’est pas garanti tant la loi Pinel est d’ores et déjà très efficace. Emmanuelle Cosse semble avoir pris la mesure des difficultés. Elle a ainsi promis de ne pas jouer “au yo-yo” avec les dispositifs fiscaux.

Ne rien faire du tout ?

Depuis sa prise de fonction, Emmanuelle Cosse affirme deux positions intéressantes : appliquer les derniers décrets de la loi Alur et se pencher sur les contours de la prochaine norme énergétique, qui doit remplacer la RT2012 à l’horizon 2020. Deux objectifs intéressants car réalistes, en à peine une douzaine de mois. Tout le boulot a déjà été abattu pour la loi Alur, reste du fignolage, et la RT2012 sera en fin de vie d’ici quelques années. D’où la nécessité de lancer le chantier de sa remplaçante.

Au final, la plus grande réalisation d’Emmanuelle Cosse serait de ne pas créer une nouvelle loi immobilière. Maintenir la dynamique actuelle – taux d’intérêts historiquement bas et prix en baisse – impose de ne rien faire. Il y a plus difficile à gérer, comme situation.

Crédit photo : © photosmatic – Shutterstock

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements