Immobilier : Emmanuelle Cosse défend son bilan

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
La ministre du Logement et de l’Habitat durable a défendu son action à la tête du ministère depuis moins d’un an.
Accueil / Actualités / Immobilier : Emmanuelle Cosse défend son bilan

Le quinquennat Hollande n’aura pas été épargné par les remous et les dérapages, tant verbaux que politiques. Même l’immobilier a subit les foudres de l’incompétence : la loi Duflot fut, en son temps, une catastrophe pour le secteur. Mais depuis l’arrivée de Sylvia Pinel, le marché immobilier s’est redressé. Et Emmanuelle Cosse, qui a pris sa place au ministère en début d’année, entend poursuivre les efforts entrepris.

Elle a d’ailleurs profité d’un déplacement pour vanter les mérites de son action depuis 8 mois. Tout d’abord, la relance de la construction. C’était le point essentiel de ses premiers discours. Et sa première réussite. Les mises en chantier repartent fortement à la hausse depuis plusieurs mois : “Le nombre de logements autorisés sur douze mois est en forte progression : +8,3 % (401.200 logements) par rapport aux douze mois précédents” a-t-elle assurée.

Social et écologique

Emmanuelle Cosse souhaitait également développer les logements sociaux. Une autre chose de faite avec le passage de 20 à 25% du quota de logements sociaux dans les communes de plus de 35 000 habitants. Les villes réfractaires ont vu leurs terrains être réquisitionnés par le préfet, en plus des pénalités financières à payer.

Ancienne figure de l’écologie politique – fragilisée depuis son entrée au gouvernement -, la protection de l’environnement fut rapidement inscrite à l’agenda de son action ministérielle. La prolongation de l’éco PTZ et le programme “Habiter mieux” de l’Agence national de l’habitat (Anah) sont ses principaux faits d’armes.

Un programme somme toute ambitieux et jusque là plutôt respecté. Et si l’immobilier était finalement la grande réussite de ce quinquennat ?

Crédit Photo : © Sunny studio/Shutterstock.

Pas de commentaire