Conférence environnementale : Emmanuelle Cosse promet des actions

La 4e conférence environnementale a débuté lundi 15 avril à Paris. La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a fait plusieurs annonces concernant la transition énergétique.

Elle est le premier grand rendez-vous environnemental depuis la COP21 et son historique accord. Près d’un millier de participants ont répondu présent aux multiples tables rondes présentées. La conférence fonctionne ainsi : chaque table ronde est présidée par un ministre, qui fait un bilan des années précédentes avant de proposer les pistes à venir.

La rénovation énergétique était d’ailleurs au cœur des premiers discours. Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a rappelé la nécessité de mettre les logements anciens au niveau des dernières normes énergétiques, tant pour réduire la production d’énergie pour pour baisser la facture énergétique des foyers.

Transition et emplois

Si l’aspect environnemental est bien sûr au centre des débats, la ministre a précisé que la transition énergétique assurait “des emplois pour des dizaines d’années”, une donnée de plus en plus importante à l’approche des prochaines élections présidentielles. L’information a d’ailleurs était reprise par François Hollande lors de son discours, promettant d’amplifier le programme Habiter Mieux et donc, indirectement, les créations d’emplois. Tous les textes d’application seront pris avant l’été, selon le chef de l’État.

En sus de la transition énergétique, la biodiversité sera également abordée. La création de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) est toujours prévue pour janvier 2017. Elle devrait permettre de mieux harmoniser, notamment, la construction et l’environnement.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements