La ville de Bordeaux

Celle que l’on surnomme “La belle endormie” est en plein éveil. Elle est à la fois ville universitaire, elle accueille près de 80 000 étudiants; ville touristique, elle reçoit environ 745 000 visiteurs par an, attirés notamment par l’oenotourisme ; ville de commerces et de services, plus de 80% de ses actifs travaillent dans le secteur tertiaire.

  • Bordeaux en chiffres:
    Huit cantons
    Une superficie de 49,4 km2
    28 communes dans la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB)
    726 761 habitants dans la CUB
    Ville classée au 2ème rang par rapport au nombre de bâtiments classés monuments historiques

Les quartiers de Bordeaux

loi pinel bordeaux

Avec ses huit cantons, la ville de Bordeaux prouve son statut de ville à taille humaine qui séduit tant ses nouveaux habitants. Les six premiers cantons sont situés sur la rive gauche de la Garonne, le long du fleuve. Deux autres cantons sont des quartiers à part entière de Bordeaux. Chaque quartier à son élu politique ce qui permet une meilleure gestion des vies de quartier et une plus grande proximité avec les Bordelais.

Transport bordeauxAvec la réintégration du tramway en 2003, se déplacer à Bordeaux est devenu plus facile. Un bon maillage des transports en commun est un argument majeur pour convaincre les acheteurs, mais aussi les futurs locataires. De nombreux quartiers bordelais sont en pleine réhabilitation, notamment celui du Bacalan. “Près de la moitié de la superficie de Bordeaux est aujourd’hui visée par un projet de ré-aménagement ou de construction”, avance le site Osez Bordeaux. Les choix d’investissement sont nombreux à Bordeaux, il ne vous reste plus qu’à choisir votre quartier pour votre futur bien en loi Pinel :

Secteur centre ville

Le centre de BordeauxLe centre ville de Bordeaux renferme joyaux architecturaux, lieux de visites touristiques, coeur commercial, concentré de services. Habiter le centre historique, c’est s’assurer d’être à proximité des lieux de sorties et des transports. Le centre ville offre beaucoup de possibilités d’investissement avec son réservoir de 50 000 logements intégrés dans le programme de renouvellement du centre ancien nommé Re [centres].

Secteur sud

Cette zone sud de Bordeaux regroupe les quartiers de Saint-Augustin/Tauzin/Alphonse Dupeux, Bordeaux sud, Nansouty/St-Genès. L’identité urbaine et la composition de la société est très hétérogène au sud de Bordeaux. Ce secteur est porté par les grands projets structurants de l’agglomération notamment Euratlantique.

Secteur nord

Dans ce secteur nord on retrouve les quartiers de Chartron, Grand Parc et Jardin Public ainsi que celui de Bordeaux Maritimes. Ce dernier quartier est le plus vaste de la ville et représente l’histoire maritime et fluviale bordelaise. La construction de nombreux logements neufs, l’implantation de plusieurs entreprises et l’arrivée du tramway ont fortement dynamisé la zone.

Secteur est

Bastide est le seul quartier du secteur Est situé sur la rive droite de la Garonne. Pendant de nombreuses années, les urbanistes bordelais ont longtemps délaissé ce secteur. Aujourd’hui, le secteur Est de Bordeaux est en plein développement. Les nombreuses friches industrielles qui dégradaient l’image du quartier sont réhabilitées. Une population modeste fréquente ce secteur très résidentiel.

Secteur ouest

Le deuxième quartier le plus grand de Bordeaux se nomme Caudéran et représente la partie ouest de la ville. Jusqu’en 1965, il s’agissait d’une commune à part entière. Le secteur est réputé pour son calme et sa verdure.

Les villes en périphérie

Pessac, Talensac sont des villes universitaires. Ces zones péri urbaines de Bordeaux biens desservies par les transports en commun, sont très fréquentées par les étudiants. Ces villes sont en pleine expansion et attire surtout les nouveaux arrivants. Bègles fait aussi partie des communes périphériques les plus demandées du moment. L’arivée du tramway en mars 2015 n’est pas étranger à cette hausse des installations.

 

En savoir plus sur votre projet en loi Pinel à Bordeaux