Qu’est-ce qu’une vente en viager ?

Le viager est un contrat de vente aléatoire où le vendeur continue d’occuper son logement jusqu’à son décès moyennant une rente.
Accueil / Lexique / Qu’est-ce qu’une vente en viager ?

Le viager, comment ça fonctionne ?

Le viager est une forme particulière de vente immobilière où le vendeur, le crédirentier, choisit de vendre son bien immobilier en contrepartie d’un capital initial, le bouquet (non obligatoire) et d’une somme versée de façon périodique, appelée la rente viagère. Celle-ci est versée par l’acquéreur, appelé le débirentier, jusqu’au décès du vendeur. Pour que la vente en viager soit valable, il faut qu’elle soit fondée sur un aléa (ici la date du décès du vendeur) au risque d’être considérée comme nulle.

Quels sont les différents types de viager ?

Il existe 3 différents types de viager :

  • Le viager occupé
      Il représente la majorité des transactions. Le vendeur bénéficie d’un droit d’usage et d’habitation ou d’usufruit
  • Le viager libre
      L’acquéreur dispose librement du bien. Il peut soit l’occuper ou le louer
  • La vente à terme
      L’acheteur paie le bouquet comptant et des mensualités sur une période définie à l’avance. Le vendeur peut se réserver le droit d’usage et d’habitation du logement

Quels sont les avantages de la vente en viager ?

Le viager présente des avantages aussi bien pour le vendeur que pour l’acquéreur. Le vendeur percevra des revenus complémentaires et bénéficiera d’avantages fiscaux sur sa rente dont l’abattement varie en fonction de l’âge, soit entre 30 % et 70 %. Pour l’acheteur, cela lui permet de faire un placement à long terme, de se constituer un patrimoine à moindre coût et de ne pas réaliser d’emprunt.

A partir de quel âge peut-on vendre en viager ?

S’il n’existe pas d’âge légal pour mettre un bien immobilier en viager, il semble raisonnable de l’envisager à partir de 65 ans. L’âge optimal se situe entre 70 et 85 ans. Au-delà, le taux de rente viagère est très élevé et difficilement supportable pour l’acquéreur.


En savoir plus

Immobilier : Ce qui est permis ou pas pendant le confinement

Initialement prévu jusqu’au 1er décembre 2020, le reconfinement de la France vient une nouvelle fois ralentir le marché de…

Nouveau souffle pour le marché locatif

marché-immobilier-locatif-essor
Avec la crise sanitaire, de nombreux propriétaires, habitués à la location saisonnière de courte durée, ont décidé de se tourner…

Confinement acte 2 : qu’en sera t-il pour l’immobilier ?

reconfinement-consequences-immoblier
Face à l'augmentation inquiétante des contaminations Covid-19, Emmanuel Macron a décidé de reconfiner le pays au moins jusqu'au 1er…