Qu’est-ce qu’une quotité ?

Une quotité représente le pourcentage de la somme prêtée que chaque co-emprunteur doit assurer.
Accueil / Lexique / Qu’est-ce qu’une quotité ?

Le terme de quotité représente la partie de la somme prêtée que l’emprunteur doit assurer. Cette part est répartie entre l’ensemble des co-emprunteurs. S’il est seul, l’emprunteur se verra imposer une quotité de 100 %. La quotité est définie lors de la signature du contrat d’assurance et ne peut généralement pas être modifiée en cours.

Quand doit-on payer une quotité d’assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance de prêt immobilier, on vous annonce le niveau de couverture. C’est la quotité. Autrement dit, le montant sur lequel vous êtes couvert si vous faites intervenir votre assurance emprunteur. La quotité est toujours exprimée en pourcentage. Elle est donc incluse dans le montant de vos cotisations d’assurance.

Par exemple, pour un crédit immobilier de 200 000 € permettant l’achat d’un bien éligible au dispositif Pinel, l’investisseur disposant d’une quotité d’assurance de 50 %, sera assuré à hauteur de 100 000 €.

Qui définit la quotité ?

En règle générale, les établissements bancaires souhaitent que l’intégralité du capital prêté soit couvert, cela leur permet d’éviter tout défaut de paiement. Par exemple, dans la cas d’une répartition 60/40 %, si la première personne décède, l’assurance prendre en charge 60 % des mensualités et l’autre personne ne devra rembourser que les 40 % restants.

    • Couverture équilibrée

L’idéal est une quotité de 50/50

      • car elle permet d’assurer chaque emprunteur avec le même degré. Un choix à faire quand aucun des co-emprunteurs ne présente un risque particulier.
    • Couverture déséquilibrée
        Si un des emprunteurs présente un risque, il est possible de choisir une

répartition volontairement déséquilibrée

      • : 30/70, 40/60, 20/80. Peu importe la répartition,

la somme des deux quotités additionnées devra être comprise entre 100 et 200 %

      • .
    • Couverture complète
        Pour

être couvert à 100% par l’emprunteur

    • , il faut alors choisir une quotité 200. C’est à dire que les deux personnes sont assurées sur la totalité du prêt et non sur leur part. Dans le cas où les deux co-emprunteurs.

La quotité est déterminée par votre banque, avec votre accord et en fonction de votre revenu fiscal. Le pourcentage de quotité ne fait pas varier le taux de l’assurance emprunteur, mais uniquement le montant des cotisations.

Pour rappel, lors d’un prêt immobilier, il est nécessaire de souscrire à une assurance de prêt afin de garantir le remboursement auprès du créancier, quelles que soient les circonstances.


En savoir plus

Crédit immobilier : pourquoi faut-il se lancer malgré la hausse des taux ?

Des taux d’intérêt proches de ceux de 2013 Selon la Centrale de financement, les taux moyens généralement constatés en mai sont de…

Mensualisation du taux d’usure : une aubaine pour l’investissement immobilier ?

Un taux d’usure qui entrave plus qu’il ne protège Dans sa vocation première, le taux d’usure a été conçu pour…

Loi Lemoine : quelles économies allez-vous faire sur votre assurance emprunteur ?

Qu’est-ce que la loi Lemoine ? La loi Lemoine a été promulguée le 28 février 2022, puis publiée au Journal Officiel le…