Qu’est-ce que le label BBC 2005 ?

Les biens immobiliers estampillés bâtiments basse consommation (BBC 2005) sont neufs et consomment peu d'énergie. Ce label est l'une des conditions requises afin qu'un bien soit éligible au dispositif Pinel.
Accueil / Lexique / Qu’est-ce que le label BBC 2005 ?

BBC 2005, nom de code pour Bâtiment Basse Consommation, désigne les biens immobiliers neufs dont la consommation énergétique est faible.

Ce label a été mis en place en France grâce à l’arrêté du 3 mai 2007 qui précise les conditions d’attribution et les objectifs du label « haute performance énergétique ». Les logements ayant la distinction BBC 2005 ne doivent pas consommer plus de 50 kilowatt-heure d’énergie primaire par mètre carré, par an, (50 kWhep/m²/an).

En ce qui concerne la rénovation de bien immobilier, la consommation maximale autorisée, afin de bénéficier du label BBC-Rénovation 2009, est de 120 kilowatt-heure d’énergie primaire par mètre carré par an (120 kWhep/m²/an).

Votre logement est-il un BBC 2005 ?

Afin de consommer moins d’énergie, les bâtiments doivent respecter plusieurs conditions :

  • leur isolation thermique doit être performante ce qui réduira le chauffage ainsi que l’utilisation de la climatisation en été.
  • l’éclairage, la chaudière et l’ensemble des équipements techniques doivent être optimaux afin d’éviter les pertes
  • l’orientation, les matériaux de construction, la lumière naturelle obtenue (…) doivent avoir été pensés de sorte à consommer le moins d’énergie

D’après la réglementation thermique (RT2012), un bâtiment basse consommation ne doit pas utiliser plus de 80 % d’énergie que consomme un logement « classique » pour l’éclairage, le chauffage, la ventilation, la production d’eau chaud…

Pour bénéficier de l’avantage fiscal que génère le dispositif Pinel, les biens immobiliers dans lesquels investissent les acquéreurs doivent être labellisés BBC 2005 ou être conforme à la réglementation thermique 2012 (RT 2012).

BBC 2005 et RT 2012 : quelle différence ?

La RT 2012 a succédé à la norme BBC 2005. Avec la RT 2012, le plfon posé par le label BBC 2005 de 50 kilowatt-heure d’énergie primaire par mètre carré, par an, devient la règle dans la construction d’un bâtiment à basse consommation. Si la consommation maximale autorisée reste la même que pour la BBC 2005, la RT 2012 impose plus de normes comme, par exemple, le recours aux énergies renouvelables.

La RT 2012 qui fixe les exigences énergétiques sera remplacée en 2020 par la RT 2012. Ainsi le gouvernement souhaiterait inciter le développement des bâtiments à énergie positive (BEOPS) pour réduire encore plus l’empreinte écologique du secteur immobilier.

Consultez l'actualité

Comprendre le dispositif Pinel

classe
En quoi consiste le dispositif Pinel ? Le dispositif Pinel remplace le dispositif Duflot dans le but de l’améliorer et de rendre…

Découvrez en plus sur le label RT2012

Le lexique de la loi Pinel
L’histoire du label RT 2012 En France, la réglementation thermique (RT2012) encadre la consommation thermique des constructions neuves,…

En savoir plus

126 communes menacées par l’érosion, bientôt interdites à la construction

L'interdiction de construction sur les littoraux
Afin d'anticiper la menace d'érosion sur les territoires côtiers, comme la Bretagne, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine, les…

Louer son logement en cryptomonnaie : quid de l’encadrement des loyers ?

Pièces cryptomonnaies location logement
Louer son bien en cryptomonnaie, c’est possible ! Vous vous demandez s’il est possible de régler le montant de votre loyer en…

Modification des annonces immobilières : les changements obligatoires désormais pour les particuliers

La standardisation annonces immobilières pour les particuliers
Après les annonces immobilières standardisées chez les professionnels, ce sont dorénavant les propriétaires bailleurs particuliers qui…