A quoi sert l’assurance perte d’emploi ?

L’assurance perte d’emploi soulage l'emprunteur d'une partie de ces échéances lorsqu'il se retrouve au chômage. Il apparaît donc pertinent pour l'emprunteur d'y souscrire lors de son prêt immobilier.
Accueil / Lexique / A quoi sert l’assurance perte d’emploi ?

L’assurance perte d’emploi (APE) permet à un emprunteur d’être couvert en cas de licenciement. La garantie perte d’emploi d’une assurance emprunteur permet de prendre temporairement en charge une partie des échéances d’un emprunteur dans le cas où si celui-ci se retrouve au chômage. Cette assurance n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est proposée par chaque établissement lors d’un prêt bancaire. Cela signifie que l’emprunteur ne peut choisir lui-même la compagnie qui va l’assurer.

Que signifie « perte d’emploi » ?

Sous le terme « perte d’emploi », il faut comprendre licenciement économique. Par conséquent, elle ne couvre pas :

  • le licenciement pour faute
  • la démission
  • la rupture conventionnelle
  • les fins de CDD

Par ailleurs, pour que cette assurance perte d’emploi fonctionne, l’emprunteur doit bénéficier des indemnisations par Pole Emploi après son licenciement.

Les modalités de l’assurance perte d’emploi

La garantie perte d’emploi doit être souscrite en même temps que le prêt de l’investisseur. Elle s’ajoutera à la mensualité du prêt. Pour en bénéficier, l’emprunteur doit être un salarié en CDI depuis au moins 6 mois. Il n’est ni en période de préavis, ni en période d’essai, ni en préretraite.

Il faut savoir qu’elle n’est effective au plus tôt que 9 mois après l’avoir souscrite (et au plus tard au bout de 21 mois). Cela correspond à la période de carence (de 6 à 12 mois) ajoutée à un délai de franchise (de 3 à 9 mois).

Quand puis-je mettre fin à mon assurance perte d’emploi ?

L’assurance perte d’emploi s’achève lorsque l’emprunteur :

  • a remboursé en intégralité son prêt
  • a atteint l’âge limite indiqué au contrat,
  • se retrouve à la retraite
  • a utilisé l’intégralité des indemnités

En savoir plus

Lors d’une donation, à qui revient-il de régler les frais ?

Quels frais faut-il régler au moment d’une donation ? Si vous souhaitez réaliser une donation de vos biens immobiliers à vos…

Immobilier Pinel : des régimes matrimoniaux qui font la différence !

Si vous optez pour le mariage Passée la grande organisation du mariage, il est important de se pencher sur l‘aspect juridique des…

Les allocations logement ne diminueront pas en 2018

apl baisse étudiants
Un des grands axes du plan logement Dans la matinale de BFMTV-RMC, Julien Denormandie, secrétaire d’État du ministre de la…