Lyon : quel quartier pour votre investissement locatif neuf ?

Alors que le centre ville est classé au patrimoine mondiale de l’Unesco, Lyon n’en n’oublie pas pour autant de se moderniser. De nombreux projets urbains voient le jour dans l’ancienne capitale des Gaules. Son patrimoine est riche tout comme sa gastronomie.
Accueil / Les villes où investir en loi Pinel / Défiscaliser en loi Pinel à Lyon / Lyon : quel quartier pour votre investissement locatif neuf ?

La ville de Lyon

Acheter un bien en loi Pinel Lyon, c’est devenir acteur dans la deuxième ville de France. “Première concentration de centres de décisions et premier parc tertiaire régional, la métropole lyonnaise offre près de 4,3 millions de m2 de bureaux”. Véritable vivier d’emplois, Lyon exerce une attraction nationale et européenne pour les investisseurs. Avec ses neufs arrondissements intramuros et les 59 communes qui forment l’aire urbaine lyonnaise, les possibilités d’investissement sont nombreuses.

Lyon en chiffres :

  • 521 100 habitants intramuros
  • 2ème destination touristique de France
  • 1 390 240 habitants dans l’aire urbaine (chiffres Insee 2018)
  • 160 000 étudiants (1ère ville étudiante de France en 2018)
  • 1ère région d’accueil des entreprises internationales en France

 

Les quartiers de Lyon

La ville compte une soixantaine de quartiers répartis dans neuf arrondissements. Ville d’art et de culture, la qualité de vie de Lyon est remarquable. Située au confluent de la Saône et du Rhône, la ville est dominée par trois collines : Fourvière, la Croix-Rousse et La Duchère. Le vieux Lyon renferme l’héritage médiévale de la ville avec ses ruelles pavées et ses petits immeubles. Dans le centre, se trouve également l’une des plus grandes places d’Europe : la place Bellecour.

Circuler à Lyon est très facile grâce à son réseau de transports très dense : métro, tramway, bus. C’est d’ailleurs le premier réseau de transports en commun urbains après Paris. La ville met également l’accent sur les modes de déplacements doux avec un service d’auto-partage de voitures et de vélos, lancé en 2013. Les quartiers lyonnais sont très étendus et l’atmosphère peut changer brutalement de l’un à l’autre.

Secteur centre ville

Lovés entre la Saône et le Rhône, les Ier et IIe arrondissement forment le coeur de ville de Lyon classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Deux populations se côtoient. Le I er arrondissement abrite les quartiers des Terreaux, les pentes de la Croix-Rousse, quartier de l’Opéra, Saint-Vincent, Les Chartreux, il s’agit du moins étendu de Lyon. Secteur très vivant, fréquenté aussi bien de jour comme de nuit, il accueille essentiellement la jeunesse lyonnaise et une population modeste. A contrario, le IIe arrondissement renferme une population plus bourgeoise. Pour cause, les plus beaux immeubles et les magasins les plus huppés de le ville s’y trouvent.

Secteur Ouest

Ce secteur ouest renferme le Ve et IXe arrondissement. Le point d’orgue de cette zone demeure la basilique Fourvière située sur la colline. Dans cette partie de la ville se trouve le fameux vieux Lyon et son architecture médiévale. Le IXe arrondissement, situé plus au nord est en pleine réhabililation. Avec son passé de banlieue industrielle, cette zone devient résidentielle et accueille de plus en plus d’activités de services.

Secteur nord- est

Les VIe et IIIe arrondissement forment la partie Est de Lyon. Les Brotteaux et Part-Dieu représentent respectivement les hauts-lieux de ce secteur. Part-Dieu est le poumon économique de la ville. Il est d’ailleurs souvent surnommé “le 2ème centre-ville” par les Lyonnais. Les Brotteaux quant à lui est réputé pour son calme et sa verdure. Les familles et les Lyonnais huppés prennent résidence dans ce secteur de la ville qui compte également de beaux magasins.

Secteur sud-est

Secteur le plus étendu au sud est de la ville, il abrite les VIIe et VIIIe arrondissement. Le quartier du Gerland est un pôle scientifique très dynamique mais aussi culturel et sportif. La population de ce secteur est très cosmopolite. La zone connaît un vaste plan de réhabiliation elle tend à devenir plus résidentielle. Des facultés et des établissements scolaires participent à la présence d’une population étudiante.

Secteur Nord

Seul le IV arrondissement correspond à cette délimitation géographique. Situé à l’extrêmité de la presqu’île, il compte les quartiers Serin-Saint-Charles, Le Clos Jouve, La Croix-Rousse. Ce dernier s’avère être le plus important du secteur, localisé sur le plateau de la colline. L’histoire de ce quartier est liée à celle de la soie (les canuts) et lui confère une atsmophère sociale particulière. De plus en plus prisé par les “bobos”, la misère sociale perd du terrain à Croix-Rousse.

 

En savoir plus sur votre projet en loi Pinel à Lyon