Patrice Vergriete

Après avoir transformé la ville de Dunkerque pendant 10 ans à coup d'actions économiques et sociales impactantes pour ses habitants, Patrice Vergriete, défenseur du climat et spécialiste de l'urbanisme, a pris la tête du ministère du Logement à l'occasion du troisième remaniement d'Élisabeth Borne. Succédant à Olivier Klein, il cède, lui aussi, sa place à Guillaume Kasbarian, après 7 mois seulement à la tête du Logement.
Accueil / Patrice Vergriete

Le parcours politique de Patrice Vergriete

C’est au cours du deuxième remaniement d’Élisabeth Borne le jeudi 20 juillet 2023, que Patrice Vergriete fait son entrée au gouvernement en tant que nouveau ministre du Logement. Cet ancien socialiste, actuel maire de Dunkerque, prendra donc la succession d’Olivier Klein, ayant piloté les commandes du ministère du logement durant un an.

Issu d’une famille ouvrière de Dunkerque, Patrice Vergriete se destine à une carrière scientifique avant de se diplômer à Polytechnique, ainsi qu’aux Ponts et Chaussées et se spécialiser dans le secteur de l’urbanisme.

Il embrasse la classe politique de gauche durant les années 90 et débute sa carrière auprès de Martine Aubry, dont il rejoint le cabinet ministériel à la politique de la ville en 1997. Il sera, par la suite, également en charge des grands projets au sein du cabinet de Claude Bartolone, alors ministre de la Ville.

En 2014, Patrice Vergriete commence à faire parler de lui quand il renverse son propre maître en politique en prenant la tête de la mairie de Dunkerque, détenue par Michel Delabarre depuis 1989, dont il était adjoint. Cette même année, il entrera à la présidence de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Sa réélection en tant que maire de Dunkerque en 2020, à 64 %, face à la montée du Rassemblement National dans sa région, inscrit son nom dans les victoires historiques du Parti socialiste.

Déterminé à faire « de la politique autrement », Patrice Vergriete dessine une fracture entre le passé conservateur et l’avenir novateur qui émane de ses ambitions politiques au service de sa ville. Baisse conséquente du taux de chômage, montée du tourisme et développement de la gratuité sur un large réseau de transport (le plus vaste en Europe), le nouveau ministre du logement affiche un palmarès d’actions socialement responsables. Par railleurs, le maire de Dunkerque, décrochera pour sa ville le titre de « territoire d’innovation » délivré par l’État, pour lequel il remportera une aide financière de 300 millions d’euros en faveur de la transition écologique dans sa ville.

Depuis 2022, Patrice Vergriete était également à la tête de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit).

Les enjeux du mandat de Patrice Vergriete

C’est donc un ministre aux valeurs et à l’engagement écoresponsable qui reprend les rênes du navire du logement hexagonal en pleine dérive. Fervent défenseur de la transition écologique et sociale, Patrice Vergriete ne cache pas son soutien à Emmanuel Macron, fidèle au président depuis sa première élection en 2022. 

Si les intentions actuelles en faveur de la politique du Logement semblent décevoir les professionnels du secteur dans son ensemble, la palette écologique du nouveau ministre converge vers un horizon aux couleurs de la décarbonation. Quand les ambitions et les promesses de la rénovation énergétique dans le logement se font désirer, certains acteurs semblent trouver de l’espoir dans cette nouvelle nomination. C’est le cas du président de la FNAIM qui déclare à la presse saluer la venue d’un « ministre en plein exercice ». Loïc Cantin ajoute « être prêt des demain à être aux côtés du ministre du Logement autour des priorités ». Un élan positif soutenu par Pascal Boulanger, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers, qui approuve le CV du nouveau ministre du logement et voit en cette nouvelle nomination l’espoir d’un changement à la hauteur des enjeux de la construction, de la pénurie de location et des difficultés à l’accession à la propriété.

Mais derrière les bonnes intentions et l’ADN porteur de projets d’espoir que représente la figure politique qu’est Patrice Vergriete, la question se pose quant à la souplesse qui sera accordée au nouveau ministre du Logement par l’exécutif. Son prédécesseur, Olivier Klein, a, par exemple, fait les frais d’une politique monétaire faisant barrage à toutes propositions du ministère du Logement et d’un gardien du temple économique à la tête dure.

Du ministère du Logement au ministère des Transports

Après 7 mois à la tête du ministère du Logement, Patrice Vergriete n’a pas été reconduit à ce poste. Depuis le 8 février 2024, c’est donc Guillaume Kasbarian qui a repris le dossier du Logement. L’ancien maire de Dunkerque a, quant à lui, été nommé ministre délégué aux Transports en remplacement de Clément Beaune. Si son plan d’action pour le Logement était ambitieux, très peu de ses mesures ont pu voir le jour. Le ministre a tout de même pu apporter son soutien à un dossier qui lui tenait particulièrement à cœur : le système d’hébergement d’urgence. En janvier dernier, il a en effet débloqué une enveloppe supplémentaire de 120 millions € afin de créer 10 000 places d’hébergements d’urgence supplémentaires. Pour rappel, le principal objectif de Patrice Vergriete pour le Logement était d’apporter des solutions sur le long terme. Parmi elles, la décentralisation de la politique du Logement, le recentrage du PTZ afin de le rendre accessible aux ménages les plus modestes et à l’accompagnement des propriétaires de passoires thermiques.

Crédit photo : Maxppp – Vincent Isore