Qu’est-ce que le taux de vacance ?

Le taux de vacance est la part des logements vacants dans l'ensemble des logements. Il peut être calculé à partir du recensement de la population.
Accueil / Lexique / Qu’est-ce que le taux de vacance ?

Le taux de vacance désigne la part de logements vacants parmi cet ensemble. Ainsi, pour établir ses statistiques sur le logement, l’INSEE distingue les résidences principales, les logements vacants, les résidences secondaires et les logements occasionnels.

Qu’est-ce qu’un logement vacant ?

Un logement pour être considéré comme vacant doit être inoccupé et se trouver dans l’une des situations suivantes :

  • faire l’objet d’annonces de vente ou de location
  • être dans l’attente d’être habité par son acquéreur ou son locataire
  • faire l’objet d’une procédure de succession
  • être réservé par un employeur pour loger un futur employé
  • être conservé en l’état par le propriétaire dans l’attente d’une rénovation ou d’une affectation

A quoi sert le taux de vacance ?

Le taux de vacance est un indicateur précieux à bien des niveaux. Il permet par exemple à un futur investisseur locatif d’estimer le délai entre deux périodes de location, c’est-à-dire la vacance locative. Pour les collectivités, il sert à déterminer la tension du marché immobilier local. Au Gouvernement, le taux de vacance est un indicateur pour percevoir les difficultés de certains ménages à supporter le coût de travaux de rénovation.

En 10 ans, entre 2006 et 2016, le taux de vacance en France a bondi de près de 45 %, de 1,9 à 2,8 millions de logements.


En savoir plus

Immobilier international : New York interdit le gaz dans les nouveaux logements

À partir de 2029, la ville de New York interdira les cuisinières et les systèmes de chauffage au gaz dans les nouveaux bâtiments. La…

Immobilier neuf : quelles solutions pour éviter la crise de plein fouet en 2023 ?

Pourquoi l’immobilier neuf rencontre-t-il des difficultés ? Durant cette période difficile à laquelle la France et l’Europe…

Hausse de l’immobilier neuf : 3 raisons de continuer à acheter

Un contexte locatif qui n’a jamais été aussi sûr La situation se tend un peu plus au fil des mois pour le paysage immobilier…