Suivez-nous :

Propriétaires, combien de temps vous faudra-t-il pour louer votre bien ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités, Actualités immobilières
  • Commentaire 0
Lorsque l'on réalise un investissement locatif, une des principales craintes des nouveaux propriétaires est de devoir faire face à des délais de vacance locative trop importants. En fonction de la ville dans laquelle on fait l'acquisition de son bien et de taille choisie pour ce logement, le temps où il restera vide ne sera pas le même. De 41 jours en moyenne pour un studio à 54 jours pour un T4, tour d'horizon des délais de mise en location.
Accueil / Actualités / Propriétaires, combien de temps vous faudra-t-il pour louer votre bien ?

Le studio, le bien le plus rapide à louer

C’est sans surprise que le record du temps de mise en location le plus court revient au studio. Le plus souvent courtisé par les étudiants, il faut en moyenne 41 jours au propriétaire pour trouver son locataire. Dans les villes estudiantines, ce chiffre baisse considérablement, pouvant atteindre seulement 12 jours pour une ville comme Rennes qui compte plus de 70 000 habitants parmi sa population.
En seconde position, on retrouve la ville de Bordeaux, dans laquelle les studios se louent généralement au bout de 17 jours, viennent ensuite Paris, Nantes et Lyon, avec des délais compris entre 19 et 21 jours. Si vous envisagez d’investir dans une petite surface, ces villes semblent donc être un bon point de départ pour mettre en place votre projet d’investissement immobilier.
À l’inverse, on retrouvera des villes où la demande locative est beaucoup moins élevée comme à Saint-Etienne, où un studio mettra quasiment 4 mois à trouver son locataire.

Pour des délais de mise en location courts, optez pour le T2

Pas très loin derrière le studio, le T2 présente également ses avantages, et notamment celui de trouver très rapidement des locataires. Avec une moyenne de 45 jours pour louer sur toute la France, l’acquisition est intéressante puisque la durée de vacance locative s’avère être très restreinte. Une fois de plus, les grandes métropoles françaises arrivent en tête de liste avec seulement 18 jours de mise en location pour un bien situé à Bordeaux, 19 jours à Lyon, ou encore 23 jours à Paris. Si ces délais semblent dérisoires, ils peuvent cependant être multipliés par 5 lorsqu’un tel bien est mis à la location dans des zones ou le marché locatif est détendu, pouvant alors atteindre les 94 jours avant de trouver preneur.

T3, T4, T5 et plus : il vous faudra être patient

Si vous faites le choix d’investir dans un logement comptant 2, 3, 4 chambres, ou plus, il vous faudra attendre plus longtemps avant de trouver vos locataires. En effet, pour ce type de logements, la moyenne des délais de mise en location varie, allant de 52 à 54 jours. L’investissement n’en sera pas moins rentable pour autant. Le loyer est plus élevé que pour de plus petites surfaces, et les locataires, souvent des couples ou des familles, s’y installent pour de plus longues périodes.
Les propriétaires-bailleurs faisant ce choix d’investissement locatif devront donc se préparer à des délais de location et de re-location élevés. Il faut ainsi généralement compter 21 jours pour louer son T3 à Bordeaux, 33 jours pour un T4 à Paris, ou encore 52 jours pour un T5 ou plus à Toulouse. Mais une fois de plus, ces durées pourront fortement se rallonger dans les zones détendues.

Pas de commentaire