RT 2020

Accueil / Lexique / RT 2020

La réglementation thermique encadre la production et la consommation énergétique des nouveaux bâtiments commerciaux, industriels mais également des habitations françaises. La prochaine RT 2020 succédera bientôt à l’actuelle RT 2012.

La RT 2020 ou réglementation thermique 2020 est une norme environnementale destinée à poser les bases et à encadrer les constructions immobilières et les rénovations énergétiques. Elle entrera en vigueur en 2021, en remplacement de la RT 2012 qui est actuellement appliquée.

Depuis 1974 et le premier choc pétrolier, la France impose des plafonds de consommation d’énergie aux bâtiments neufs. Qu’il s’agisse du chauffage, de la climatisation, de la production d’eau ou de l’éclairage. Plusieurs réglementations thermiques se sont succédé, faisant suite à de nouvelles préoccupations environnementales et au progrès en matière d’économie d’énergie.

La future RT 2020 prévoit d’intégrer la notion d’empreinte carbone en fonction du taux d’émission de gaz à effet de serre des bâtiments. La maison passive ou le BEPOS pour bâtiments à énergie positive seront également valorisés. L’idée étant qu’en plus de respecter des niveaux de consommation énergétique encore plus drastiques, certains bâtiments soient producteurs d’énergie. La nouvelle réglementation thermique fait donc la part belle aux panneaux photovoltaïque, à l’énergie éolienne, aux matériaux super-isolants.

Dans le cadre d’une construction, le maître d’ouvrage doit fournir une attestation de prise en compte de la réglementation thermique au moment de la demande de permis de construire. Une fois les travaux achevés, les professionnels responsables du chantier doivent également dresser une certification.