A quoi sert un compromis de vente ?

Le compromis de vente est un "avant-contrat" par lequel un acheteur et un vendeur constatent leur accord sur les conditions de vente d'un bien.
Accueil / Lexique / A quoi sert un compromis de vente ?

Le compromis de vente, également appelé promesse synallagmatique de vente, est un contrat à travers lequel un vendeur et un acheteur s’engagent réciproquement à conclure la vente d’un bien à un prix déterminé. D’un point de vue juridique, le compromis de vente équivaut à une vente. Cependant, dans les faits, le compromis de vente précède l’acte définitif de vente. Le compromis peut prendre la forme d’un acte sous seing privé ou bien d’un acte authentique réalisé avec un notaire.

Quelle est la durée d’un compromis de vente ?

Généralement, la durée maximale de validité d’un compromis de vente est de 3 à 4 mois.La date-butoir est fixée par l’acheteur et le vendeur et inscrite dans le compromis de vente. La signature d’un compromis de vente s’accompagne généralement d’un dépôt de garantie représentant 5 à 10 % du prix de vente. Cette somme sera imputée sur le prix de vente au moment de la signature de l’acte de vente auprès du notaire.

Quel est le délai de rétractation ?

Si une des parties décide de se rétracter, l’autre peut exiger le paiement de dommages et intérêts. Il faut donc bien y réfléchir avant de signer un compromis de vente. Il est à noter que l’acquéreur dispose de 10 jours pour renoncer à la vente après la signature du compromis (obligation de l’envoyer par recommandé avec accusé de réception).

Compromis et promesse de vente, quelle différence ?

Attention, il ne faut pas confondre compromis et promesse de vente. Dans le cadre d’une promesse de vente, seul le propriétaire s’engage, vis-à-vis de l’acheteur, à lui vendre son bien. Il lui donne une « option » sur ce bien pour une durée comprise généralement entre 2 et 3 mois et ne peut donc pas renoncer à la vente ou proposer le bien à un autre acheteur.


En savoir plus

Immobilier international : New York interdit le gaz dans les nouveaux logements

À partir de 2029, la ville de New York interdira les cuisinières et les systèmes de chauffage au gaz dans les nouveaux bâtiments. La…

Immobilier neuf : quelles solutions pour éviter la crise de plein fouet en 2023 ?

Pourquoi l’immobilier neuf rencontre-t-il des difficultés ? Durant cette période difficile à laquelle la France et l’Europe…

Hausse de l’immobilier neuf : 3 raisons de continuer à acheter

Un contexte locatif qui n’a jamais été aussi sûr La situation se tend un peu plus au fil des mois pour le paysage immobilier…