Vision maison RT 2020

La réglementation thermique 2020

La RT 2012, prolongée jusqu’en 2020, laissera place ensuite à la RT 2020. Celle-ci prendra officiellement effet dès fin 2020. Son objectif : l’économie d’énergie… mais aussi la production. Clairement, l’accent est mis sur le côté environnemental et écologique.

Qu’est-ce que la RT 2020 ?

La réglementation thermique 2020 (RT 2020) est une version améliorée de la RT 2012. Cette dernière a été mise en place lors du Grenelle de l’environnement. Modifiée ces derniers temps, elle sera en vigueur jusqu’en 2020. Et laissera place ensuite à la RT 2020. Celle-ci met encore plus l’accent sur l’écologie et l’aspect environnemental concernant les constructions neuves. Surtout, elle souhaite faire baiser les émissions de CO2. En Europe, le bâtiment en est responsable de plus de 40%. Devançant ainsi les transports et l’industrie.

La volonté affichée de la RT 2020, c’est non seulement l’économie de l’énergie mais aussi sa production. La RT 2020 rassemble plusieurs normes visant à construire des bâtiments à énergie positive et des maisons passives. Concrètement, cela signifie que ces constructions devront produire autant d’énergie qu’elles en consomment. Trois normes sont donc impérativement à connaître :

  • Consommation de chauffage n’excédant pas 12 kWhep par m² et par an
  • Consommation totale d’énergie primaire inférieure à 100 kWh par m² et par an
  • Production d’énergie renouvellable supérieure ou égale aux besoins énergétiques de la maison

Pour rappel, afin qu’un logement soit éligible au dispositif Pinel, il doit répondre à la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Et fin 2020, il devra répondre à la RT 2020.

Quelles sont les différences entre la RT 2012 et la RT 2020 ?

Maisons RT 2020La RT 2020 reprend les grandes lignes de la RT 2012. Mais elle met en plus en avant la production d’énergie et l’aspect environnemental avec notamment sa protection.

La RT 2020 prévoit l’installation de dispositifs fonctionnant aux énergies renouvelables comme des capteurs solaires, des panneaux photovoltaïques ou des puits canadien.

RT 2012 RT 2020
Types de bâtiments Constructions BBC Constructions BEPOS
Objectif Diminuer la consommation
d’énergie des équipements
Supprimer le gaspillage
énergétique
Pour quels usages ? – Chauffage
– Eau chaude
– Éclairage
– Les mêmes que la RT 2012
– Appareils électroménagers
– Empreinte carbone
Procédés Isolation thermique
des bâtiments
– Isolation thermique des bâtiments
– Production d’énergie
– Empreinte environnementale

Le BEPOS, la grande nouveauté de la RT 2020

A compter de fin 2020, toutes les nouvelles constructions devront être à énergie positive. Elles répondront au nom de BEPOS. L’objectif : produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Le cahier des charges de ces BEPOS demeure pour le moins pointu :

  • Matériaux utilisés doivent favoriser accumulation et diffusion de la chaleur dans le bâtiment
  • Toits, fenêtres et murs doivent être pensés pour accumuler et restituer la chaleur mais aussi produire de l’électricité
  • Une orientation réfléchie afin que le bâtiment puisse produire sa propre énergie
  • Utilisation de matériaux écologiques par les professionnels du bâtiment
  • Ossature du bâtiment à base de brique de terre cuite ou de terre crue ou en bois
  • Isolation à partir de fibre de bois, liège, chanvre ou ouate de cellulose.

A noter que le surplus d’énergie d’un foyer pourra être revendu ou réinjecté dans le réseau électrique public.

Quel impact sur les investisseurs ?

Maison RT 2020Tout d’abord, la mise en place de la RT 2020 va responsabiliser les particuliers au quotidien. Ils auront un rôle à joueur dans la transition énergétique et dans le respect de l’environnement. Il sera notamment conseillé d’opter pour des produits ménagers et électroménagers à faible consommation énergétique. Les habitants d’un logement pourront aussi suivre leur consommation et donc adapter leurs agissements en conséquent.

Il faut être honnête : le respect de la RT 2020 aura des conséquences sur les prix des bâtiments. Sans surprise, ils seront en hausse. Mais cela pourra être compensé pour les particuliers grâce aux économies réalisées au quotidien sur la consommation d’énergie. Sans oublier que le prix des énergies est sans cesse en augmentation. Il est aussi bon de savoir qu’un bâtiment répondant aux normes RT 2020 permettra de faire une plus-value lors de la revente.