pinel-proprietaire-sans-apport

Devenir propriétaire sans apport en investissant en Pinel

Investir dans la pierre et devenir heureux propriétaire d'un logement, c'est généralement Le but, voire Le rêve d'une vie. Cependant, lorsque l'on débute dans la vie active et que l'on souhaite se lancer, il est rare de disposer de l'apport conséquent souvent exigé par les banques lors d'une demande de prêt immobilier.
Accueil / Comprendre le dispositif Pinel / Les avantages de l’investissement Pinel / Devenir propriétaire sans apport en investissant en Pinel

L’apport personnel n’est pas une fin en soi

Si jusqu’alors les banques et autres établissements de crédit étaient frileux lorsqu’il s’agissait de consentir un crédit immobilier sans apport pour de l’investissement locatif, aujourd’hui, il est beaucoup plus simple d’obtenir un financement et ce, même sans apport personnel. En effet, l’avantage du dispositif Pinel réside dans le fait que vous pourrez devenir propriétaire, sans forcément devoir constituer un pécule de départ. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, les prêteurs le requièrent plus comme une garantie qu’autre chose. Cependant, si vous ne pouvez pas en fournir, les établissements prendront plus de précautions quant à la garantie qui sera choisie ou analyseront plus en profondeur votre situation et votre dossier.
Les points qui seront examinés avec précaution sont :

  • votre situation globale : familiale et professionnelle
  • votre situation financière : vos revenus, vos dettes, votre capacité d’épargne, votre niveau d’endettement
  • votre comportement financier : l’état de vos comptes bancaires (dépassement courant du découvert autorisé)

Il est donc important pour mettre toutes les chances de votre côté de présenter un bon dossier, solide et sérieux, qui fera preuve de votre stabilité et de votre régularité financière.

Des aides supplémentaires pour vous aider à emprunter sans apport

proprietaire-sans-apport-pinelOutre un dossier exemplaire, vous pouvez également bénéficier d’aides diverses et variées pouvant constituer un apport au regard des établissements prêteurs vous permettant par là d’accéder au financement. Selon votre situation, vous pourrez en effet prétendre à certaines aides subventionnées par l’Etat qui viendront se substituer à l’apport personnel demandé.
Les prêts possibles sont les suivants :

  • le prêt à taux zéro : si vous êtes primo-accédant ou si vous n’avez pas été locataire de votre résidence principale depuis au moins deux ans
  • le prêt action logement : taux réduit destiné aux salariés
  • le prêt d’accession sociale : destiné aux ménages modestes
  • le prêt conventionné : offre la possibilité de frais de notaire réduits et donne droit aux APL

L’avantage non-négligeable de l’investissement locatif voué à louer en Pinel est qu’il constitue en lui-même une garantie pour les banques. De fait, investir pour défiscaliser en profiter de réduction d’impôts est parfois plus simple qu’investir pour sa propre résidence principale.