Propriété : un rêve inaccessible ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Le souhait des gouvernants n’est pas toujours traduit dans la réalité, faute d’aides adéquates et de salaires suffisants.
Accueil / Actualités / Propriété : un rêve inaccessible ?

C’est un discours mille fois entendu en France. Et répété par tous les bords politiques. Les dirigeants rêvent d’une France peuplé de propriétaires. Les habitants aussi, d’ailleurs. Mais dans les faits, c’est une tout autre réalité que s’offre à eux. Ainsi, seul 57,7% des ménages ont acheté le logement dans lequel ils vivent.

Le constat est identique en Angleterre, quoi qu’un peu plus présentable : 63,8% de la population anglaise est propriétaire de son bien. Un taux en chute depuis longtemps, en 2003 cette proportion s’élevait à 70,8%, soit une perte de 7 points en à peine 13 ans, alors que l’on pourrait s’attendre à voir ce nombre augmenter.

Prix élevés et salaires trop bas

Une double contrainte pèse sur les épaules des particuliers souhaitant accéder à l’immobilier. D’une, les prix sont trop élevés, particulièrement dans les capitales. Paris et Londres, dans le trio de tête du mètre carré le plus cher, sont devenus inaccessibles pour la grande majorité des habitants. De fait, la différence entre les salaires et les prix de l’immobilier est énorme.

Crédit Photo : © Serhii Krot / Shutterstock

Pas de commentaire