Préparer sa retraite grâce à la loi Pinel

Au moment de la retraite, les revenus ont tendance à diminuer. Il est donc important d'épargner dès que possible pour préparer cette période. Parmi les options retenues, l'immobilier constitue un placement intéressant et plus particulièrement l'immobilier locatif qui permet notamment de bénéficier de revenus complémentaires. Pour concrétiser ce projet, le dispositif Pinel offre une alternative avantageuse.

Pinel-préparer-retraite

S’assurer des ressources complémentaires

La loi Pinel, permet à un investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt proportionnelle à son engagement de location :

  • 12 % pour 6 ans de location
  • 18 % pour 9 ans de location
  • 21 % pour 12 ans de location

Pour profiter de cet avantage fiscal, il doit respecter certaines conditions comme la zone où se situe le bien, les plafonds de loyers et des plafonds de ressources. Outre cette réduction d’impôt, le dispositif Pinel permet aussi de profiter de revenus complémentaires sous la forme des loyers perçus. Selon un sondage IFOP, 50 % des personnes qui investissent dans l’immobilier locatif le font pour disposer d’un revenu complémentaire à la retraite. Dans un premier temps, les loyers servent à financer le crédit, puis lorsque le prêt est entièrement remboursé, ils viennent s’ajouter aux pensions des régimes obligatoires et ainsi augmenter les ressources de l’investisseur. En faisant bien attention d’acquérir un bien dans une zone où la demande locative est forte, ces loyers constitueront une source de revenus sûre et pérenne.

Profiter d’une plus-value

Investir dans l’immobilier locatif, grâce à la loi Pinel, permet également de bénéficier de revenus complémentaires sous forme de capital si l’investisseur décide de revendre son bien au moment de la retraite. En effet, contrairement à d’autres types d’investissements, les biens immobiliers prennent de la valeur avec le temps. La revente du logement, à l’issue de la période d’engagement, peut constituer une opportunité pour profiter d’une belle plus-value. L’investisseur pourra alors placer cet argent pour le faire fructifier et ainsi s’assurer une retraite sereine et confortable.

La plus-value réalisée lors de la vente d’un bien immobilier est imposable sur le revenu, sauf s’il s’agit d’une résidence principale. La somme acquise lors de la revente d’un logement Pinel, grâce à la plus-value, sera donc intégrée dans le montant de l’impôt sur le revenu de l’investisseur.

Investir en Pinel en vue de réaliser une plus-value lors de la revente du bien constitue la même démarche que pour un placement financier visant à récupérer une somme d’argent à l’heure du départ à la retraite. L’investisseur se constitue une réserve d’argent de sécurité, à l’image d’un plan d’épargne retraite, mais matérialisée dans la pierre.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements