Réaliser un placement immobilier en loi Pinel est donc très intéressant pour se constituer un patrimoine stable. Le retour sur investissement de l’achat d’un bien en loi Pinel est plus intéressant que celui des produits d’épargne traditionnel. Il est largement préférable de contracter un crédit immobilier, ce dernier vous permettant d’obtenir deux avantages :

  1. financier car vous placez à un taux supérieur au taux auquel vous empruntez ;
  2. fiscal car les intérêts d’emprunt sont déductibles des loyers que vous recevez. Par conséquent, vous ne payez pas les intérêts de l’emprunt.

Lorsque vous arrivez à la fin de votre engagement de location (12 ans au maximum), il vous sera alors possible de conserver votre bien à la location. A la fin de votre engagement locatif, vous serez libéré de vos contraintes de locations (plafond de ressources de locataire, plafond de loyer). En revanche, si vous souhaitez vendre votre bien au terme de votre engagement locatif, vous pourrez dégager une plus-value, votre patrimoine étant revalorisé.

Attention, toutes les villes n’offrent pas les mêmes avantages en termes de patrimoine. Pour aller plus loin dans le choix de votre ville :

12 réponses à “La loi Pinel permet-elle d’agrandir son patrimoine ?”

  1. Alicia

    Bonjour,
    dans quelle mesure agrandit-on son patrimoine?
    Merci.

    Répondre
    • Nicolas Jean

      Bonjour Alicia.
      La « pierre » est une valeur refuge. Si vous cherchez une certaine stabilité dans votre investissement sans trop prendre de risque, l’achat immobilier est la solution. Vous vous constituerez ainsi une rente stable, durable, sécurisé. L’investissement immobilier est avant tout une opération patrimoniale.
      Cordialement.

      Répondre
  2. Maria

    De combien est la capacité d’endettement lorsqu’on fait un emprunt pour investir en Pinel?

    Répondre
    • Nicolas Jean

      Bonjour Maria.
      La capacité d’endettement des prêteurs financiers est en général de 30%. Le dispositif Pinel ne change rien à cette règle. Il n’est pas raisonable de s’endetter au delà de 30%.
      Cordialement.

      Répondre
  3. Joce

    Avec un apport personnel est il intéressant d’investir dans la loi Pinel afin d’obtenir un apport mensuel complémentaire à la retraite ?

    Répondre
    • Nicolas

      Bonjour,

      il est intéressant d’investir en Pinel, surtout si vous avez un apport personnel qui permettra de réduire un éventuel emprunt.

      Cordialement.

      Répondre
  4. Nathalie

    Bonjour,
    Est-il possible de louer un bien acquis en Pinel à son propre enfant ?
    D’avance merci de votre retour

    Répondre
    • Nicolas

      Bonjour Nathalie,
      Oui, c’est tout à fait possible de louer votre bien Pinel à votre enfant. Ce qui n’était pas possible avec la loi Duflot. En revanche, si votre enfant touche l’APL, il n’y aura plus droit. Vous trouverez plus de détails sur cette page.
      Cordialement.

      Répondre
  5. Frédéric

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’en dire plus sur la citation ci-dessous :
    « fiscal car les intérêts d’emprunt sont déductibles des loyers que vous recevez. Par conséquent, vous ne payez pas les intérêts de l’emprunt. »

    Comment déduire les intérêt d’emprunts?

    Merci d’avance.

    Répondre
    • Nicolas

      Bonjour Frédéric

      Le dispositif Pinel permet de défiscaliser en déduisant, lors de votre déclaration d’impôt, un certain nombre de charges de vos loyers perçus, dont les interets d’emprunt.

      J’espère vous avoir aidé

      Répondre
  6. martin

    Bonjour,

    j’ai une opportunité sur un logement ancien qui est en cours de transformation de Colonie de vacances à logement. Ces plateaux sont livrés brut (donc sans « confort décent suivant la loi »). Celui ci est situé dans une commune « B2=74 950 Le Reposoir ». Comment accéder à l’information de la dérogation préfectorale ? Cette dérogation est elle liée à la construction ou à la commune ? Dans le 1 er cas, quelle sont les démarches ?

    Merci

    Nicolas

    Répondre
    • Nicolas

      Bonjour Martin,

      Suite aux réformes de la loi logement, la zone B2 n’entrera plus en compte, même suite à un arrêté préfectoral, dès le 1er janvier 2018. De ce fait, vous devez signer avant. Pour avoir un arrêté préfectoral, vous devez vous rapprocher de la préfecture de votre département, qui vous expliquera les démarches à suivre.

      Cordialement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *