Valeur vénale

Accueil / Lexique / Valeur vénale

La valeur vénale n’est autre que l’estimation du prix auquel le propriétaire pourrait vendre un bien mobilier ou immobilier sans toutefois que cela implique une vente effective. La valeur vénale est déterminée en fonction d’une expertise et d’une évaluation.

L’expertise consiste en l’analyse du marché, de l’environnement juridique, des caractéristiques et de la nature du bien, de l’étude du contrat de location en cours. Elle permet de fournir au vendeur ou à l’acheteur une fourchette de prix de vente.

L’évaluation est quant à elle un processus très court qui se base uniquement sur l’état d’un bien à un instant T et sur les biens similaires disponibles aux alentours, sans laisser entrevoir une évolution du marché et des prix. Elle permet de donner une estimation rapide d’un bien.

La valeur vénale permet tout d’abord de déterminer la dynamique du marché de l’immobilier en général mais également à l’échelon local. La stabilité de ce marché repose sur la capacité des vendeurs à vendre leurs biens à la valeur vénale et des acheteurs à respecter ce prix.

En outre, cette estimation sert de base de calcul pour l’indemnisation, la réparation ou le remplacement d’un bien qui aurait été détruit. Elle est notamment très utilisée par les assureurs.