Qu’est-ce que la valeur vénale ?

La valeur vénale sert de repère aux vendeurs qui souhaitent vendre un bien, aux acheteurs qui désirent en faire l’acquisition, et aux professionnels pour le calcul d’indemnisations ou de prestations.
Accueil / Lexique / Qu’est-ce que la valeur vénale ?

La valeur vénale n’est autre que l’estimation du prix auquel le propriétaire pourrait vendre un bien mobilier ou immobilier sans toutefois que cela implique une vente effective.

Comment est déterminée la valeur vénale ?

La valeur vénale est déterminée en fonction d’une expertise et d’une évaluation. L’expertise consiste en l’analyse du marché, de l’environnement juridique, des caractéristiques et de la nature du bien, de l’étude du contrat de location en cours. Elle permet de fournir au vendeur ou à l’acheteur une fourchette de prix de vente.
L’évaluation est quant à elle un processus très court qui se base uniquement sur l’état d’un bien à un instant T et sur les biens similaires disponibles aux alentours, sans laisser entrevoir une évolution du marché et des prix. Elle permet de donner une estimation rapide d’un bien immobilier.

A quoi sert la valeur vénale ?

La valeur vénale permet tout d’abord de déterminer la dynamique du marché de l’immobilier en général mais également à l’échelon local. La stabilité de ce marché repose sur la capacité des vendeurs à vendre leurs biens à la valeur vénale et des acheteurs à respecter ce prix.

En outre, cette estimation sert de base de calcul pour l’indemnisation, la réparation ou le remplacement d’un bien qui aurait été détruit. Elle est notamment très utilisée par les assureurs.


En savoir plus

Immobilier international : New York interdit le gaz dans les nouveaux logements

À partir de 2029, la ville de New York interdira les cuisinières et les systèmes de chauffage au gaz dans les nouveaux bâtiments. La…

Immobilier neuf : quelles solutions pour éviter la crise de plein fouet en 2023 ?

Pourquoi l’immobilier neuf rencontre-t-il des difficultés ? Durant cette période difficile à laquelle la France et l’Europe…

Hausse de l’immobilier neuf : 3 raisons de continuer à acheter

Un contexte locatif qui n’a jamais été aussi sûr La situation se tend un peu plus au fil des mois pour le paysage immobilier…