Qu’est-ce que la valeur vénale ?

La valeur vénale sert de repère aux vendeurs qui souhaitent vendre un bien, aux acheteurs qui désirent en faire l’acquisition, et aux professionnels pour le calcul d’indemnisations ou de prestations.
Accueil / Lexique / Qu’est-ce que la valeur vénale ?

La valeur vénale n’est autre que l’estimation du prix auquel le propriétaire pourrait vendre un bien mobilier ou immobilier sans toutefois que cela implique une vente effective.

Comment est déterminée la valeur vénale ?

La valeur vénale est déterminée en fonction d’une expertise et d’une évaluation. L’expertise consiste en l’analyse du marché, de l’environnement juridique, des caractéristiques et de la nature du bien, de l’étude du contrat de location en cours. Elle permet de fournir au vendeur ou à l’acheteur une fourchette de prix de vente.
L’évaluation est quant à elle un processus très court qui se base uniquement sur l’état d’un bien à un instant T et sur les biens similaires disponibles aux alentours, sans laisser entrevoir une évolution du marché et des prix. Elle permet de donner une estimation rapide d’un bien immobilier.

A quoi sert la valeur vénale ?

La valeur vénale permet tout d’abord de déterminer la dynamique du marché de l’immobilier en général mais également à l’échelon local. La stabilité de ce marché repose sur la capacité des vendeurs à vendre leurs biens à la valeur vénale et des acheteurs à respecter ce prix.

En outre, cette estimation sert de base de calcul pour l’indemnisation, la réparation ou le remplacement d’un bien qui aurait été détruit. Elle est notamment très utilisée par les assureurs.


En savoir plus

75 % des Français s’intéressent à l’investissement immobilier : voici les annonces qu’ils ne doivent pas manquer !

Immobilier neuf : nouvelles mesures pour relancer le secteur en 2022
La France face à un déficit croissant de logements neufs Nul n’est désormais sans savoir que la France fait face depuis plusieurs…

Jean Castex place les maires en première ligne pour relancer la construction de logements neufs

Jean Castex place les maires en première ligne pour relance la construction de logements neufs
Le 28 septembre dernier, lors du congrès HLM qui se tenait à Bordeaux, le Premier ministre, Jean Castex, a pris la parole pour annoncer…

La question de la semaine : quels travaux entreprendre pour séduire les acheteurs ?

Avant de vendre un bien immobilier quelques travaux s'imposent pour le mettre en valeur.
Vendre son logement n'est pas toujours facile tant la concurrence est rude sur le marché de l’immobilier. Il est donc nécessaire de le…