La loi Pinel est suffisamment souple pour s’adapter à plusieurs types de projets. Si la perspective d’une rente régulière est généralement le principal intérêt, il est également possible de se construire un patrimoine immobilier pour soi et sa famille, ou profiter au moment de sa retraite d’un logement remboursé, qui peut être éventuellement revendu pour empocher une plus-value. La pierre est un placement attractif et sécurisé.

Placement retraite : se forger un patrimoine

Un investissement Pinel permet de bénéficier, en plus des loyers régulier, d’une réduction d’impôt proportionnelle à la durée locative choisie :

  • 12% pour 6 ans de location.
  • 18% pour 9 ans de location.
  • 21% pour 12 ans de location.

Ainsi, le remboursement d’un éventuel emprunt est facilité par l’avantage fiscal. Au moment de la retraite, le logement est votre propriété. Ainsi, à l’instant où une nouvelle vie commence, il est possible de la débuter dans un autre environnement, dans une autre ville. Un placement pour sa retraite dans l’immobilier est à la fois intéressant financièrement et pour s’imaginer une autre vie à la retraite.

 

Placement retraite : obtenir une plus-value

Le raisonnement est le même en ce qui concerne un placement retraite dans l’optique de bénéficier d’un petit magot pour ses vieux jours. Ainsi, au lieu de déménager et partir vivre en Martinique, il est possible de revendre le bien et empocher une belle somme d’argent. L’intérêt de la pierre est que les biens prennent toujours de la valeur, notamment sur une longue période. Par exemple, les prix dans l’ancien ont baissé de 5% en trois ans. Mais sur un laps de temps de 20 ou 30 ans, les prix ont augmenté (1985 VS 2015).

Pour en savoir plus :