Suivez-nous :
Accueil / Recherchez votre zone Pinel

 

Avant d’investir en loi Pinel, il est indispensable de vérifier si la commune dans laquelle on souhaite réaliser son projet fait bien partie d’une zone éligible. Grâce à notre outil de recherche, découvrez en quelques secondes et sans engagement, s’il est effectivement envisageable de bénéficier du dispositif Pinel dans la ville de votre choix.

À quoi correspond le zonage en loi Pinel ?

Dans le cadre de la loi Pinel, le territoire français a été décomposé en 5 grandes zones : A, A bis, B1, B2 et C. Chaque lettre correspondant au niveau de tension du marché immobilier sur la zone concernée. Un des principaux objectifs de cette loi étant d’accroître le nombre de logements disponibles dans les zones tendues à forte demande, il est logique que son application ne soit possible que dans ces communes-là.

Jusqu’en 2022, les villes situées dans les zones A, A Bis et B1 seront toujours éligibles au dispositif Pinel. En revanche, et ce depuis le début de l’année 2018, celles situées dans les zones B2 et C ne le sont plus, sauf dérogation exceptionnelle.

A noter que le zonage ne s’applique pas qu’à la métropole. La Corse, les îles non reliées au continent et les départements d’Outre-Mer font également partie du dispositif, bénéficiant d’ailleurs pour ces derniers d’avantages complémentaires.

Comment savoir si ma commune est éligible en loi Pinel ?

Notre outil de recherche permet de connaître facilement la position de la commune de son choix dans le zonage Pinel. Une fois le nom de la ville ou le code postal renseignés, ainsi que quelques informations concernant le futur investisseur, le résultat s’affiche immédiatement, indiquant une des 5 catégories. Il est alors possible de se renseigner aisément sur la zone en question, et ainsi continuer à mettre en place la préparation de son projet.

Pour aller plus loin, notre simulateur Pinel peut également aider à compléter cette première phase de réflexion en analysant simplement la viabilité économique du projet, et s’il est fiscalement intéressant pour le foyer en question.

    Pour approfondir le sujet :