Qu’est-ce que l’inflation ?

L’inflation est l’un des outils permettant d’évaluer l’évolution du coût de la vie dans chaque pays. Elle correspond à une hausse généralisée des prix. Depuis les années 1990, l’inflation en France est faible.
Accueil / Lexique / Qu’est-ce que l’inflation ?

Comment expliquer le phénomène d’inflation ?

Selon la définition officielle de l’INSEE, « l’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix ». Autrement dit, il s’agit d’une diminution de la valeur de la monnaie d’un pays alors même que les prix des biens et services augmentent. Il en résulte une diminution du pouvoir d’achat des ménages. Avec une même somme on peut ainsi moins acheter.

Chaque ménage ayant des habitudes et des modes de consommation différents, la hausse des prix qui permet de constater l’inflation concerne l’ensemble des produits et services. En revanche, on attribue un poids différent à certaines catégories selon leur importance dans la vie des ménages. La consommation d’électricité a ainsi plus de valeur que celle des timbres-poste.

Quel est l’impact de l’inflation sur le marché de l’immobilier ?

L’inflation joue un rôle économique important, notamment sur l’immobilier. Si elle a tendance à augmenter les revenus immobiliers des propriétaires, elle abaisse les conditions de financement en altérant la capacité d’emprunt des ménages. Lorsque le taux d’inflation est supérieur au taux d’intérêt nominal, le taux d’intérêt réel est négatif. En clair, on gagne de l’argent à emprunter. Cela stimule d’ailleurs la demande de crédit immobilier mais alimente davantage les pressions inflationnistes.

Comment est calculé le taux d’inflation ?

L’inflation est déterminée à l’aide du taux d’inflation qui s’apprécie sur une période donnée. Il  peut varier d’un mois à l’autre ou chaque année au même mois par exemple. Pour déterminer ce taux l’on s’appuie sur l’indice des prix à la consommation (IPC), indicateur de l’évolution moyenne des prix et services, pondéré selon leur importance dans la consommation des ménages.


En savoir plus

75 % des Français s’intéressent à l’investissement immobilier : voici les annonces qu’ils ne doivent pas manquer !

Immobilier neuf : nouvelles mesures pour relancer le secteur en 2022
La France face à un déficit croissant de logements neufs Nul n’est désormais sans savoir que la France fait face depuis plusieurs…

Jean Castex place les maires en première ligne pour relancer la construction de logements neufs

Jean Castex place les maires en première ligne pour relance la construction de logements neufs
Le 28 septembre dernier, lors du congrès HLM qui se tenait à Bordeaux, le Premier ministre, Jean Castex, a pris la parole pour annoncer…

La question de la semaine : quels travaux entreprendre pour séduire les acheteurs ?

Avant de vendre un bien immobilier quelques travaux s'imposent pour le mettre en valeur.
Vendre son logement n'est pas toujours facile tant la concurrence est rude sur le marché de l’immobilier. Il est donc nécessaire de le…