Qu’est-ce que l’inflation ?

L’inflation est l’un des outils permettant d’évaluer l’évolution du coût de la vie dans chaque pays. Elle correspond à une hausse généralisée des prix. Depuis les années 1990, l’inflation en France est faible.
Accueil / Lexique / Qu’est-ce que l’inflation ?

Comment expliquer le phénomène d’inflation ?

Selon la définition officielle de l’INSEE, « l’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix ». Autrement dit, il s’agit d’une diminution de la valeur de la monnaie d’un pays alors même que les prix des biens et services augmentent. Il en résulte une diminution du pouvoir d’achat des ménages. Avec une même somme on peut ainsi moins acheter.

Chaque ménage ayant des habitudes et des modes de consommation différents, la hausse des prix qui permet de constater l’inflation concerne l’ensemble des produits et services. En revanche, on attribue un poids différent à certaines catégories selon leur importance dans la vie des ménages. La consommation d’électricité a ainsi plus de valeur que celle des timbres-poste.

Quel est l’impact de l’inflation sur le marché de l’immobilier ?

L’inflation joue un rôle économique important, notamment sur l’immobilier. Si elle a tendance à augmenter les revenus immobiliers des propriétaires, elle abaisse les conditions de financement en altérant la capacité d’emprunt des ménages. Lorsque le taux d’inflation est supérieur au taux d’intérêt nominal, le taux d’intérêt réel est négatif. En clair, on gagne de l’argent à emprunter. Cela stimule d’ailleurs la demande de crédit immobilier mais alimente davantage les pressions inflationnistes.

Comment est calculé le taux d’inflation ?

L’inflation est déterminée à l’aide du taux d’inflation qui s’apprécie sur une période donnée. Il  peut varier d’un mois à l’autre ou chaque année au même mois par exemple. Pour déterminer ce taux l’on s’appuie sur l’indice des prix à la consommation (IPC), indicateur de l’évolution moyenne des prix et services, pondéré selon leur importance dans la consommation des ménages.