Taux de crédit immobilier : où faut-il acheter ?

Les taux immobiliers sont historiquement bas, la capacité d'emprunt a augmenté et c'est clairement le bon moment souscrire un crédit immobilier. Dans certaines régions françaises, les banques proposent des taux défiant toute concurrence. Voici le palmarès des endroits où les taux sont les plus intéressants...

taux-immoblier_ou_investir_defiscalisation_achat_investissement

Si la très légère augmentation des taux de crédit immobilier en juillet ne fait pas ou peu parler d’elle ce sont plutôt les différences entre régions qui posent question. Car les taux de crédit immobilier sont toujours a des niveaux exceptionnellement bas, comparables à l’année passée.

Des augmentations minimes, sur les taux longue durée

Après une stabilisation en juin, une augmentation minime a été observée, en particulier pour les crédit longue durée. Ainsi sur 15 et 25 ans on note + 0,03% contre 0,04% sur 10 et 20 ans. Sur 12 ans, la hausse est la plus importante (à relativiser bien sur) avec +0,06%. Les durées courtes sont moins impactées avec des chiffres qui montrent même un recul : sur 7 et 10 ans on note respectivement -0,09% et -0,02%.

La Normandie, la Corse et la Nouvelle-Aquitaine en tête

    La Normandie apparaît comme le lieu le plus propice à l’investissement immobilier toutes durées confondues.

  • 10 ans : 0,94%
  • 15 ans : 1,15%
  • 20 ans : 1,31%
  • 25 ans : 1,51%

La Corse tire également son épingle du jeu, notamment sur 15 ans, durée sur laquelle elle se positionne en première place avec un taux de 1%. Elle pèche sur les autres durées avec 1,31% sur 10 ans, 1,81% sur 20 ans et 2,12% sur 25 ans.

    En troisième place du palmarès : la Nouvelle-Aquitaine qui propose des taux intéressants sur toutes les durées.

  • 10 ans : 1%
  • 15 ans : 1,32%
  • 20 ans : 1,49%
  • 25 ans : 1,74%

Sur 15 et 20 ans, les taux les moins avantageux sont dans les DOM-TOM avec respectivement 1,55% et 1,85%.

Le dispositif Pinel prolongé?

Le sort de la loi Pinel, qui doit a priori s’arrêter fin 2017, n’est pas encore fixé. Le gouvernement a annoncé sa volonté de ne pas stopper les dispositifs de défiscalisation de manière trop brutale. Il est en tout cas encore temps d’investir en profitant des avantage du dispositif et donc des meilleurs taux du moment. Rappelons que l’un des critères de la réussite d’un investissement locatif en Pinel est la localisation du logement. Il peut-être pertinent de mettre en parallèle les taux les plus avantageux et le les lieux favorables à la location. C’est ainsi le cas à Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine, par exemple, ou le manque de logement en location se faite sentir.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements