Taux d’emprunt immobilier : pas de vague à l’horizon

Alors que la saison estivale ouvre son second chapitre, les banques n'ont pour la plupart pas augmenté leur taux de crédit immobilier. Les investisseurs en devenir peuvent donc faire le grand saut : une mer d'huile est l'occasion rêvée pour plonger dans l'investissement immobilier.

La brise estivale n’a pour le moment pas d’incidence sur les taux immobiliers. Si la période est plutôt connue pour faire varier ces indices scrutés par les investisseurs chevronnés, le cru 2017 restera synonyme de mer calme.

Quels sont les taux immobiliers du moment?

  • taux moyen sur 10 ans : 1,30%
  • Taux moyen sur 15 ans : 1,55%
  • Taux moyen sur 20 ans : 1,80%
  • Taux moyen sur 25 ans : 2%
  • Taux moyen sur 30 ans : 2,85%

Pourquoi les taux de l’été 2017 n’ont-ils pas plus varié? Habituellement l’été voit les capacités d’emprunt chuter et les budgets les plus modestes, se décourager. Cette année le rebond estival n’a pas eu lieu. En cause, les OAT (Obligations assimilables du trésor), sur lesquels les établissements financiers se reposent pour établir leur nouveaux taux de crédit immobilier, et qui restent à des niveaux très faible (entre à 0,8% et 1%). S’ils ont quelque peu varié en ce début d’année, ouvrant la porte à certaines augmentations des taux au niveau des banques, ils sont aujourd’hui assez stables.

Qu’est ce qu’un taux d’intérêt ?

Un taux d’intérêt représente la rémunération du crédit. C’est la somme qu’un emprunteur paie à son créancier pour lui emprunter de l’argent. Il est proportionnel au montant emprunté et le taux d’intérêt est toujours un pourcentage de la somme prêtée.

Comment sont-ils calculés?
En France chaque établissement bancaire détermine le niveau des taux de crédit à partir d’éléments financiers auxquels il ajoute un taux de marge selon la durée du prêt, le montant emprunté et la nature des risques encourus et des garanties offertes par l’emprunteur. Mais à la base ce sont les banques centrales qui impulsent la cadence des taux :
la BCE en Europe a un impact considérable sur les taux d’intérêt. Elle peut directement fixer un « taux directeur » qui s’appliquera aux banques commerciales à qui elle prête. Elle fait varier ce taux en fonction de l’inflation : si elle est trop faible elle fait baisser ses taux directeurs et inversement si l’inflation est élevée. Les OAT (Obligations assimilables du Trésor), représentent les emprunts d’Etat et peuvent également être un indice de la variation des taux. Si les deux chiffres ne sont pas identiques, les tendances sont généralement les mêmes et peuvent aider à prévoir le cours des taux immobilier.

La rentrée verra-t-elle les taux flamber?

La courbe s’inversera-t-elle à la rentrée? Les indicateurs inspirent plutôt la confiance : les taux directeurs restent bas et la BCE entend les maintenir dans cette voie. La rentrée et le mois de septembre en particulier restent pourtant une période charnière, car c’est le dernier carat pour que les banques remplissent leurs objectifs de l’année en cours avant d’augmenter les taux pour passer aux objectifs de l’année suivante. A noter que les taux actuels, ont probablement aidé à ce que les établissements financiers remplissent leurs objectifs très tôt cette année…
Et si une flambée n’est pas vraiment la première inquiétude des spécialistes, ils restent en ce moment particulièrement en veille quant aux dispositifs de défiscalisation dont nous connaîtrons le sort à l’automne. La loi Pinel sera-t-elle prolongée? Si ce n’est pas le cas, la fin d’année devrait voir le marché immobilier quelque peu bousculé avant l’échéance redoutée de ceux qui souhaite defiscaliser. Quant au prêt à taux zéro, même interrogation : le gouvernement va-t-il finalement durcir les conditions d’éligibilité?

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements