Taux d’intérêts : fortes disparités entre les régions

Si la chute des taux d’intérêts semblent sans fin, elle est plus prononcée selon les régions.

D’autant qu’il est possible d’emprunter dans une région et investir dans une autre. Connaître les meilleurs taux et leur localisation sont donc des paramètres plutôt indispensables avant tout investissement immobilier. Depuis janvier 2015, les taux d’intérêts n’ont cessé de chuter, et si cette baisse est désormais beaucoup plus modérée, il est particulièrement intéressant d’investir en 2016 dans l’immobilier.

Ainsi, c’est dans le Nord de la France que les taux sont les plus faibles. Celui sur 15 ans est désormais sous la barre psychologique du pourcent, à 0,95%. La région Rhône-Alpes également, à 0,99%. Le taux sur 15 ans tourne en moyenne autour de 1,55%, soit une différence plutôt intéressante.

Zone tendue, taux élevé

L’ile-de-France et le pourtour méditerranéen proposent les taux les plus élevés sur 30 ans, avec un écart de 0,3 points par rapport aux autres régions. Par contre, l’Ile-de-France propose le taux le plus intéressant sur 20 ans, à 1,75% en moyenne. Ces taux sont proposés aux ménages traditionnels, les meilleurs dossiers (primo-accédants) peuvent négocier bien en deçà.

Pour un emprunt sur 10 ans, toutes les régions le proposent à moins de 1%, généralement aux alentours de 0,80% pour le minimum. Un niveau proprement historique.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements