Suivez-nous :

Le dispositif Pinel et le PTZ vont être prolongés

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités, Pinel
  • Commentaire 0
Le gouvernement semble avoir entendu les inquiétudes des professionnels du bâtiment. Afin de relancer la construction neuve, le ministère du logement vient d'annoncer que le dispositif Pinel et le PTZ seraient prolongés après 2021.
Accueil / Actualités / Le dispositif Pinel et le PTZ vont être prolongés

Un secteur en crise

La crise sanitaire et le confinement n’ont pas été sans conséquence pour l’immobilier neuf. En effet, selon la Fédération française du bâtiment, les ventes des promoteurs ont affiché un recul de 31 % au premier semestre 2020 par rapport à la même période l’année dernière. Pour ce qui est des mises en vente, elles ont chuté de 37 %.

Même son de cloche du côté de la construction. Sur les 7 derniers mois de l’année, les mises en chantier ont enregistré une baisse de 15 % et les dépôts de permis de construire de 20 %. Si on ne s’intéresse qu’à la période allant de mai à juillet 2020, c’est 27 % de permis de construire en moins qui ont été délivrés par rapport à l’année dernière.

En plein cœur de cette situation alarmante, les professionnels du secteur se sentaient quelque peu abandonnés par le gouvernement et réclamaient des mesures fortes pour encourager la relance de la construction. Ils attendaient notamment la prorogation du dispositif Pinel et celle du PTZ qui devaient tous deux prendre fin en décembre 2021. Et il semblerait que le message soit passé.

Les dispositifs Pinel et PTZ « améliorés et prolongés »

Comme le rapporte Batiactu, le ministère du logement a annoncé, jeudi 10 septembre, que le dispositif Pinel et le PTZ seraient tous les deux prolongés après 2021, mais également améliorés.

« Le dispositif d’investissement Pinel et le PTZ vont faire l’objet d’améliorations, tout en restant les plus stables possibles pour ne pas perturber les projets en cours de commercialisation. »
(Emmanuelle Wargon, ministre du Logement)

Si ces modifications ne devraient prendre effet qu’en 2022, elles seront, d’ores et déjà inscrites dans la loi de finances 2021, afin de permettre aux professionnels du secteur d’anticiper.

En quoi vont consister les améliorations ?

ptz-pinel-prolonges-ameliores-2022

Pour l’heure, aucune décision n’a encore été prise et une concertation avec les acteurs du logement devrait être organisée prochainement. Cependant, quelques pistes commencent à se dégager.

En ce qui concerne le dispositif Pinel, il serait question de revoir la question du zonage « en passant notamment par une meilleure territorialisation ». Le gouvernement souhaiterait aussi travailler sur les loyers afin de mieux les adapter à la réalité du marché local.

Pour le PTZ, c’est le pourcentage du coût total qu’il est possible de financer grâce à cette aide qui devrait être concerné en priorité. Actuellement, il est de 40 % dans les zones tendues, mais seulement de 20 % dans les zones détendues. Les organisations professionnelles souhaiteraient que cette quotité soit de 40 %, peu importe la zone.

De leur côté, les professionnels du secteur se réjouissent de cette annonce. Selon Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment, « Quoi qu’il en soit, c’est une belle satisfaction que de voir l’État remettre ces sujets sur la table, c’est un signal d’optimisme. »

À lire également

Pas de commentaire