Suivez-nous :

Dernière ligne droite pour faire une demande de prêt immobilier en PTZ ou loi Pinel

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités, Actualités immobilières, Pinel
  • Commentaire 0
Fin du PTZ annoncée pour 2020 et disparition du dispositif Pinel prévue pour 2021, cela paraît loin, mais certaines banques commencent déjà à refuser un crédit immobilier s’il est accompagné d’un PTZ.
Accueil / Actualités / Dernière ligne droite pour faire une demande de prêt immobilier en PTZ ou loi Pinel

Les jours sont comptés pour les demandes de PTZ

Trop tard pour faire une demande de PTZ ? Presque. Certaines banques ont déjà bouclé les derniers dossiers lundi 21 octobre. Amené à disparaître au 1er janvier 2020 dans 93 % des communes françaises (zones B2 et C), le prêt à taux zéro (PTZ) dans l’immobilier neuf commence déjà à s’effacer du paysage des options de crédit. Pour rappel, le PTZ est une aide publique permettant aux ménages de devenir propriétaire. La plupart des banques s’est fixée encore un mois pour recevoir et étudier les dernières demandes de prêt immobilier. Ainsi, les emprunteurs sont priés de déposer leurs dossiers avant la mi-novembre. Toutefois, chaque banque pose sa propre date limite en fonction des capacités de traitement des dossiers. Car une demande de PTZ possède des formalités administratives plus complexes qui prennent, souvent, plus de temps qu’un prêt classique.

Le PTZ sera-t-il définitivement supprimé ?

Bien que la loi des finances 2020 prévoit la suppression du PTZ, le levé de bouclier des Constructeur, Promoteurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) dénonçant les conséquences économiques de cette décision pour le secteur du bâtiment pourrait changer la donne. Le ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, s’est prononcé en faveur du maintien du dispositif et remettra un rapport aux parlementaires pour les inciter à conserver le PTZ en 2020. À l’occasion des débats sur le budget, l’avenir du PTZ sera probablement un des sujets sur lesquels les députés et sénateurs devront trancher. Pour ne prendre aucun risque mieux vaut ne pas tirer de plan sur la comète et finaliser son dossier dès maintenant pour être sûr d’en profiter.

Pinel : attention aux délais !Pinel et PTZ : attention aux délais

Le compte à rebours est aussi lancé pour les crédits immobiliers destinés à un investissement Pinel pour cette année. Pour profiter de l’avantage fiscal et ne pas perdre une année de réduction d’impôts. Du côté des banques, même son de cloche que pour le PTZ, le dépôt de dossier doit se faire rapidement. Une grande banque a déjà annoncé qu’elle refuserait les demandes de crédit immobilier au-delà du 21 octobre. La plupart des banques acceptent tout de même des dossiers un peu plus tardifs. Mais il faut savoir que l’acte authentique doit être signé devant le notaire avant le 31 décembre. Il reste encore quelques mois pour les investisseurs. Attention, toutefois, cette année particulièrement, la production de crédits a été particulièrement importante. Avec les taux historiquement bas, la pile de dossiers en attente est encore conséquente pour la plupart des banques. Les établissements bancaires n’ont donc pas d’intérêt à accepter plus de demandes de prêt immobilier. Qu’on se le dise, il est tant de boucler l’année. Pour le dispositif Pinel, contrairement au PTZ, 2020 n’est que le début de la fin. Il reste encore deux années entières pour en profiter.

Pas de commentaire