Immobilier : Breaking News ! Les taux ont baissé en juillet

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
En voilà de la news. Et ce n’est pas comme si nous la sortions, à minima, une fois par mois, quand ce n’est pas deux. Dur métier.
Accueil / Actualités / Immobilier : Breaking News ! Les taux ont baissé en juillet

Le retour en grâce du marché immobilier se résume en deux mots : taux d’intérêts. Leurs chutes ont précipité l’embellie du secteur, alors que la situation était franchement tendue. La loi Duflot avait tellement froissé les investisseurs que ces derniers avaient déserté le marché, les mises en construction étaient en chute libre, tout comme les volumes de ventes… Bref, l’immobilier n’était rien de plus qu’un autre pan de l’économie française en plein désastre.

Et tout à coup… Tout à coup les taux se sont écroulés. Oui, écroulés, à partir de janvier 2015. Une chute libre qui se poursuit encore aujourd’hui, à un rythme, certes, fortement ralenti. Et donc, en ce beau mois de juillet 2016, les taux, toutes durées confondues, sont passés sous la barre symbolique des 2%.

Moins de 1,8% sur 20 ans

Dans le détail, il est possible de trouver des taux à 1,50% sur 15 ans et 1,70% sur 20 ans. Pour une période de 10 ans, les taux étaient déjà inférieurs à 1% et la baisse continue. Ces taux reflètent la moyenne des taux d’intérêts. Les meilleurs dossiers peuvent donc espérer encore moins, probablement jusqu’à 1,2 ou 1,3% sur 20 ans.

Les professionnels de l’immobilier et des taux ne s’attendaient pas à une nouvelle baisse – de l’ordre de 0,1 point en moyenne sur l’ensemble du territoire – en juillet. Le Brexit pourrait avoir joué un rôle, tout comme les chiffres encourageants de la construction. Une chose est certaine, les renégociations de prêts explosent. Et ça, c’est une vraie bonne nouvelle.

Pas de commentaire