Immobilier : les taux sont en baisse

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Accueil / Actualités / Immobilier : les taux sont en baisse

Tout va bien dans le meilleur des mondes pour le secteur de l’immobilier. Les prix ont baissé, les dispositifs d’incitation à l’investissement sont efficaces et, surprise du chef, les taux d’intérêt viennent encore de baisser en mars.

Voilà une baisse qui satisfera tout le monde. Après seulement deux jours passés dans ce mois de mars, les taux d’intérêt pour les prêt immobilier viennent à nouveau de baisser. Si les niveaux précédents été qualifiés d’historiques l’année dernière, lorsqu’ils flirtaient avec les 2,2% sur 20 ans, les superlatifs risquent de manquer à l’avenir. Jugez plutôt : 1,05% sur 10 ans, 1,6% sur 20 ans et 2,5% sur 25 ans. Ces taux seront accordés aux meilleurs dossiers, mais il est tout à fait possible de s’en approcher en ayant de solides bases financières.

Ainsi, un taux de 2,05% sur 20 ans semble être la moyenne observée pour tout un chacun. Un taux en baisse de 0,1% en à peine un mois. Plus le temps passe, plus les contribuables récupèrent du pouvoir d’achat. Mais seulement pour l’immobilier. Couplé à la baisse des prix dans l’ancien, l’immobilier devient très attractif en ce début d’année.

Prolongation en vue pour la loi Pinel ?

Dans la catégorie des dispositifs efficaces, la loi Pinel se pose en patron. Elle offre une réduction d’impôt pour l’achat ET la location d’un logement : 12% pour 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. Dans le même esprit, le prêt à taux zéro (PTZ) a été réformé au 1er janvier 2016. Il finance en partie l’achat de sa résidence principale, à hauteur de 40% du prix. Il est également disponible dans l’ancien sur tout le territoire, sous conditions de travaux.

Les professionnels de l’immobilier soupçonnait à minima une stabilisation des taux d’intérêt, ils ont droit à une baisse, encore. Et rien n’interdit de croire à un autre fléchissement à l’avenir.

Crédit photo : Photobuay / Shutterstock.

Pas de commentaire