L’Europe du crédit immobilier

Le Crédit Foncier a analysé, pour la quatrième année consécutive, les habitudes des 28 pays européens, en terme de crédit immobilier. Les disparités sont nombreuses.

Globalement, les encours en crédit immobilier représentent 88% des crédits souscrits par les ménages européens, ce qui représentait, fin 2015, 6 200 milliards d’euros. Une bien belle somme. Les encours en augmenté de 2,2% par rapport à l’année dernière.

Dans le détail, les pays du Nord sont les plus endettés : Danemark, Finlande, Irlande, Royaume-Uni et Suède. Alors que ces pays sont généralement loués pour leur politique économique, voire environnementale pour certains, il est étonnant de les voir parmi les pays les plus endettés. Ainsi, les ménages propriétaires sont endettés à hauteur de 86 419 euros, soit le double de la moyenne européenne.

Le Sud est plus économe

Allemagne, Autriche, Belgique et France forment le deuxième groupe. Un peu moins dispendieux que les pays cités ci-dessus, leurs encours représentent tout de même 52 242 euros par ménage propriétaire, soit 27% de plus que la moyenne européenne. Les encours français ont augmenté de 3,4%, en accord avec la bonne santé du marché immobilier.

Au final, les pays avec les ménages les moins endettés se trouvent… dans le Sud de l’Europe. Encore un paradoxe, ces pays là étant régulièrement taillés en brèche pour leur politique économique. Les citoyens, eux, mieux gérer leur argent. Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte et Portugal sont ainsi endettés à hauteur de 27 590 euros par ménage, soit 33% de moins que la moyenne européenne.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements