Attention, remaniement en cours

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Accueil / Actualités / Attention, remaniement en cours

Avec le départ de Laurent Fabius pour la présidence du Conseil Constitutionnel, le grand jeu des chaises musicales commence au gouvernement. Le suspens est total pour le ministère du Logement.

Les rumeurs courent en tout sens depuis plusieurs semaines. Non pas sur l’opportunité d’un remaniement à 16 mois des prochaines élections présidentielles, mais sur l’identité des futurs ministres. Le grand jeu des chaises musicales à commencé : Laurent Fabius quitte les Affaires Étrangères pour le Conseil Constitutionnel et Sylvia Pinel va se consacrer à la vice-présidence de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

La question est donc de savoir quelles sont les personnalités qui vont récupérer ces maroquins. Deux noms circulent pour les Affaires Étrangères : Ségolène Royal et Jean-Michel Baylet. Ce dernier compenserait le départ de Sylvia Pinel comme membre du parti des Radicaux de Gauche. Mais la rumeur la plus persistante concerne Ségolène Royal, ce qui impliquerait de trouver un remplaçant à l’actuelle ministre de l’Écologie.

Quid du ministère du Logement ?

Un retour des écologistes proche de François Hollande, tels Barbara Pompili, Jean-Vincent Placé ou François de Rugy, est également évoqué, très probablement pour le ministère de l’Écologie, justement. Jean-Yves le Drian serait lui aussi sur le départ, le cumul du ministère de la Défense et de la présidence de la région Bretagne étant mal perçu par la population.

Enfin, Sylvia Pinel va aussi partir de son ministère, un départ acté depuis de longues semaines. Mais rares sont les rumeurs à sortir du bois. Si Jean-Michel Baylet et Thierry Repentin ont un temps été annoncés, c’est depuis le calme plat. Le remaniement définitif est attendu jeudi 11 ou vendredi 12.

Crédit photo : Vasin Lee / Shutterstock.

Pas de commentaire