Suivez-nous :

Investissement locatif : Bordeaux est-elle toujours un bon plan ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités, Actualités immobilières, Conseils, Les villes où investir
  • Commentaire 0
Toujours en tête des classements des villes où il fait bon vivre, Bordeaux reste toujours dans la ligne de mire des investisseurs, car la métropole ne cesse d'attirer de nouveaux habitants. Mais, victime de son succès, la capitale girondine a vu ses prix de l'immobilier flamber en 2018. Alors, aujourd'hui, est-ce toujours une bonne affaire d'investir à Bordeaux ? La réponse est : oui. On vous explique pourquoi.
Accueil / Actualités / Investissement locatif : Bordeaux est-elle toujours un bon plan ?

Bordeaux, la métropole aux mille avantages

BOrdeaux métropole avantages

Parmi les villes de province où les Français souhaitent s’installer, Bordeaux arrive en tête. Les Parisiens qui souhaitent quitter la capitale n’ont que ce nom à la bouche. Bref, Bordeaux reste toujours aussi attractive. Et ce n’est pas sans raison, la Belle Endormie cumule les avantages. À commencer par son cadre de vie idéal. Avec un taux d’ensoleillement très élevé (2 196 h/an) et sa proximité avec la côte atlantique, la métropole bordelaise a conquis les amoureux de la plage tout comme ses habitants les plus urbains. En effet, les anciens Parisiens peuvent désormais relier Paris en 2 h 15 grâce à la ligne de TGV. Une position géographique stratégique qui plaît aussi bien aux jeunes actifs qu’aux familles. Le patrimoine historique et l’offre culturelle riche représentent la touche finale au portrait attrayant d’une ville économiquement dynamique. Avec plus de 9 000 emplois créés en 5 ans, Bordeaux attire de nombreux jeunes actifs. Réputée pour ses établissements et universités de qualité, la métropole accueille également les étudiants. Qu’on se le dise, Bordeaux sait séduire. Parfois même trop.

Un marché de l’immobilier qui se stabilise.

Victime de son succès, la métropole bordelaise a connu une flambée des prix de l’immobilier, de l’ordre de 10 % en 2018. Une envolée du marché qui a refroidi certains investisseurs. Depuis quelques mois, l’immobilier à Bordeaux connaît une accalmie dont il faut profiter. Depuis quelques mois, les prix baissent, une tendance qui va à contre-courant du marché immobilier national. À Bordeaux, le mètre carré vaut en moyenne 4 600 €, tous quartiers et tous types de biens confondus. À noter, toutefois, tous les quartiers bordelais ne se valent pas. Dans le centre-ville et le quartier des Quinconces, les biens immobiliers se font rares. Conséquence, les prix varient fortement en fonction de la zone géographique, mais aussi du type de bien. Les logements neufs se vendent plus chers que l’immobilier ancien.

Le marché locatif bordelais, une bonne affaire pour les investisseurs.

Actuellement, le marché locatif profite aux locataires. En effet, l’offre de logements est supérieure à la demande, mais cela ne veut pas dire que louer à Bordeaux n’est pas rentable. Il faut compter en moyenne 20 jours pour trouver un locataire. Cette durée est inférieure à la moyenne régionale. De plus, le loyer moyen est relativement élevé : 943 €/mois. Ajoutez à cela une vacance locative relativement faible et vous obtenez un scénario idéal pour un investissement locatif.

Les types de location les plus recherchés à Bordeaux

Type de logement Pourcentage de recherches
Studio 18 %
2 pièces 39 %
3 pièces 29 %

Source : selogerneuf.com

Au cœur de la production de logements neufs, Bordeaux développe son parc immobilier. Une aubaine pour les investisseurs puisque Bordeaux est située en zone B1 du dispositif Pinel. Ce dispositif de défiscalisation permet à la fois de réaliser un investissement locatif tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts. Bordeaux se révèle donc être un bon plan pour investir dans l’immobilier locatif.

Pas de commentaire