Suivez-nous :

Où investir dans le neuf en 2019 ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités, Actualités immobilières, Les villes où investir
  • Commentaire 0
Avec plus de la moitié des chantiers recencés dans trois grandes régions françaises, cela donne aux futurs investisseurs une indication concernant les zones les plus intéressantes pour faire l'acquisition de leur logement neuf en 2019.
Accueil / Actualités / Où investir dans le neuf en 2019 ?

Une baisse générale des mises en chantier

Malgré les bons chiffres constatés sur 2018, le nombre des mises en construction de logements neufs ne cesse de reculer en France. Et ce ralentissement semble se confirmer sur 2019. En effet, rien qu’entre les mois de septembre et novembre 2018, c’est une baisse de 5.7 % des mises en chantier qui a pu être observée par rapport aux trois mois précédents. Sur cette même période, les demandes de permis de construire acceptées ont, elles, augmenté de 4 % environ, mais liées en majorité aux lancements de construction de logements individuels.

Année faste avec 428 900 logements mis en construction, 2017 a placé la barre haute, surpassant le record établi jusque-là en 2011. Cette année 2017 exceptionnelle explique en partie ce recul observé sur 2018, avec 415 500 logements mis en chantier, et celui prévu pour le début d’année 2019.

Le podium des régions recensant le plus de constructions

Pour 2019, se distinguent déjà les grandes zones dans lesquelles le plus de constructions neuves s’apprêtent à sortir de terre, et par conséquent, celles qui s’avèrent être les plus attractives pour les futurs propriétaires-bailleurs. En tête de ce classement on retrouve sans trop d’étonnement la région parisienne avec l’Île-de-France, et ses 82 100 logements dont la construction a été entamée durant l’année passée. Viennent ensuite en deuxième et troisième positions l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec ses 55 700 logements mis en chantier, et enfin l’Occitanie, où l’on recense 48 100 nouveaux logements à venir.

45 %
L’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie représentent à elles seules 45 % des chantiers de construction présents sur toute la France. Un chiffre important en sachant qu’il y a deux ans, elles ne recensaient à elles trois que 39 % de la population présente dans l’hexagone.

Toulouse, une métropole en pleine expansion

Au cœur de l’une de ces trois grandes régions, on retrouve LA ville française qui gagne chaque année le plus grand nombre d’habitants, à savoir Toulouse, en Occitanie. En moyenne, ce sont tous les ans 5 620 habitants supplémentaires qui s’installent dans la ville, faisant monter en 2016 à 476 000 son nombre total d’habitants. Et le tout, sans compter bien évidemment tous ceux qui choisissent de s’installer dans sa proche périphérie.

En plein boom démographique, la ville et ses élus ont bien conscience du défi qui les attend pour être en mesure d’accueillir et de loger correctement tous leurs nouveaux habitants. Pour répondre à cette demande, la métropole s’est ainsi fixé l’objectif de construire chaque année, et ce, jusqu’en 2025, 3 500 logements neufs rien que dans la ville rose. Avec un total de 7 000 logements par an sur l’ensemble du groupement de communes « Toulouse Métropole ».

Ainsi, pour tous les acquéreurs souhaitant sauter le pas de l’investissement locatif, Toulouse semble être la zone idéale pour réaliser son investissement locatif en 2019 notamment dans les quartiers en pleine expansion de Borderouge, Montaudran, ou encore La Cartoucherie.

Pas de commentaire