Pinel : pourquoi investir dans une ville étudiante pour ses enfants.

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Dans quelques mois, les résultats de vœux d’études supérieures de vos enfants vont être disponibles. Admise dans une université ou une école, votre progéniture quitte le nid familial. L’opération « recherche de logement dans une ville étudiante » va commencer. Et pourquoi ne pas investir dans un logement Pinel ? On vit dit pourquoi c’est un bon plan.
Accueil / Actualités / Pinel : pourquoi investir dans une ville étudiante pour ses enfants.

Les villes étudiantes, Eldorado des investisseurs

Vivier de locataires en constante expansion, les étudiants ont besoin de se loger durant leurs études. Par conséquent, les villes étudiantes sont un véritable Eldorado pour les investisseurs locatifs. En effet, acquérir un bien neuf destiné à la location dans une ville étudiante présente plusieurs avantages :

  • Une forte demande. Chaque année, la population étudiante augmente dans les grandes villes françaises.
  • Une tension locative importante. La plupart des villes étudiantes sont des zones tendues, car la demande est supérieure à l’offre du marché.
  • Le risque de vacance locative réduit. La plupart des étudiants conservent le même logement durant toute la période de leurs études. Plusieurs années de location sont donc assurées.
  • Le risque d’impayés réduit. Dans le cadre d’une location à un étudiant, ce sont souvent les parents qui se portent garant et payent le loyer.

jeune quittant la maison familiale

Faire d’une pierre, deux coups : défiscaliser et loger son enfant

Investir dans un bien immobilier neuf en Pinel dans une ville étudiante permet de pallier à la difficulté de se loger dans une ville étudiante tout en évitant de verser un loyer à fonds perdus. L’allongement de la durée des études offre une opportunité d’investissement pour les parents. En outre, le dispositif Pinel permet au propriétaire-bailleur de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21 % de montant investi. Outil de défiscalisation efficace, la loi Pinel permet à l’investisseur de se constituer un patrimoine, alléger se charge fiscale et générer des revenus supplémentaires tout en logeant son enfant. Car, une fois, les études de votre enfant terminées, vous pouvez le louer à d’autres étudiants. Une opération gagnante sur le long terme.

Un couple décide d’acheter un studio de 20 m2 pour leur fille qui part faire ses études à Toulouse. Ils investissent dans un bien neuf en Pinel, à 63 640 € et s’engagent à le louer pendant 9 ans. Ils vont donc bénéficier d’une réduction de 18 % du prix d’achat du bien. Soit un avantage fiscal de 11 455.20 €. Une somme non-négligeable qui correspond à plus de quatre ans de loyer Pinel qu’ils auraient payé pour loger leur fille.

Les conditions pour défiscaliser en Pinel tout en logeant un proche

Si le dispositif permet de loger vos enfants, il faut toutefois remplir certaines conditions pour bénéficier de l’avantage fiscal. Le locataire, c’est-à-dire votre enfant, doit se conformer aux dispositions de la loi Pinel (ressources et loyers plafonnés). Il doit aussi être majeur et ne doit pas appartenir au foyer fiscal du propriétaire.

Vous avez déjà investi dans un logement Pinel ? Voici dons les scénarios possibles :

  • Votre enfant poursuit ses études et remplit les critères prévus par la loi. Vous pouvez lui louer l’appartement que vous avez acquis tout en continuant de profiter de la réduction d’impôts.
  • Votre enfant fait des études mais, ne remplit pas les critères. SI vous lui louez votre logement, vous ne pourrez plus bénéficier de l’avantage fiscal.
  • Votre engagement de louer en Pinel est arrivé à son terme. Vous pouvez louer votre bien à votre enfant, ou même le loger gratuitement, mais vous ne pourrez plus défiscaliser.
    Autrement dit, il est important de bien se renseigner avant d’investir dans une ville étudiante pour profiter au mieux du dispositif.

Si vous êtes son bailleur, votre enfant ne pourra pas bénéficier des aides au logement (APL, ALS et ALF).

Trois conseils pour un investissement locatif réussi dans une ville étudiante.

Pour louer votre bien plus facilement, veillez à ce que le logement réponde à quelques critères importants dans une ville étudiante. L’appartement doit être :

  • Situé dans un secteur bénéficiant d’une forte demande locative. Privilégiez les quartiers proches des universités ou des écoles.
  • Desservi par les transports en commun.
  • Proche des commerces.

Zoom sur trois villes étudiantes où investir en loi Pinel

  • Lyon
    Numéro deux, derrière Paris, Lyon est une ville très prisée des étudiants. Avec plus de 150 000 étudiants, la métropole lyonnaise est un bon investissement avec un rendement locatif de 3.5 à 10 %. Privilégiez le quartier étudiant du 7e arrondissement ou le nord-est de l’agglomération, proche du campus la Doua.
  • Toulouse
    Réputée pour ses universités et son industrie aérospatiale, Toulouse est un choix stratégique. Chaque année, de plus en plus d’étudiants s’installent à Toulouse (+ 8 % d’étudiants inscrits en 2019). La ville rose est une possibilité intéressante pour investir en Pinel avec un rendement locatif oscillant entre 3.5 % et 10 %. Ciblez les quartiers proches des universités et bien desservis, comme Saint-Michel ou Saint-Cyprien.
  • Bordeaux
    Huitième ville étudiante de France, la capitale d’Aquitaine continue de grossir ses rangs avec plus de 90 000 étudiants. Une option intéressante pour les investisseurs en Pinel avec un rendement locatif variant ente 3.2 % et 6.5 %.

Pas de commentaire