Suivez-nous :

Confinement et marché immobilier : la parade des agences immobilières

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Bien que le marché immobilier soit sur pause actuellement, de nombreux Français continuent de chercher un logement. Pour pallier les contraintes du confinement, les agences immobilières ont trouvé des solutions pour poursuivre leurs activités.
Accueil / Actualités / Confinement et marché immobilier : la parade des agences immobilières

La vidéo au service de l’immobilier

Avec les mesures sanitaires de distanciation mises en place pour lutter contre le coronavirus, il est impossible pour les agents immobiliers et les personnes à la recherche d’un logement, à louer ou à acheter, de se déplacer pour visiter des biens. De nombreux agents immobiliers se sont alors tournés vers les nouvelles technologies et réalisent des visites et des estimations, voire même des états des lieux, « en visio ». Cela permet au futur locataire ou acquéreur de « visiter » le bien et de s’y projeter.

Cependant, cette solution a ses limites. En effet, pour cela, il faut que le bien soit vide. Pour les logements actuellement occupés, les agents immobiliers ont trouvé une autre solution : la vidéo. De nos jours, ces dernières l’emportent bien souvent sur les mots et sur les photos. Un fait encore plus vrai à l’heure du confinement. Les agents immobiliers proposent donc à leurs clients, acheteurs ou locataires, de filmer leur bien et de leur envoyer la vidéo. Selon la qualité de celle-ci, ils décideront de la mettre en ligne avec l’annonce. Acheteurs et locataires vont préférer les annonces immobilières proposant une vidéo.

Qu’en est-il de la signature électronique ?

confinement-immobilier-visites-signatures-distance

Un décret du 3 avril dernier est venu autoriser les notaires à signer des actes de vente à distance via des systèmes de visioconférence sécurisés et cryptés. Pour ce qui est des signatures des contrat de réservation pour l’achat d’un logement neuf, certains promoteurs proposent la signature électronique.

En temps normal, cette signature a lieu au bureau du promoteur. Mais en raison des mesures de confinement, il est actuellement impossible pour les acheteurs de se rendre au rendez-vous. Plusieurs promoteurs ont donc mis en place des plates-formes sécurisées pour permettre à leurs clients de signer leur contrat de réservation à distance.

Seules les plates-formes développées par Unlatch, Bouygues Télécom ou encore Sogeprom sont valables. Il s’agira alors soit d’une signature avec confirmation par texto, soit d’une signature depuis une application disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Lors de cette signature électronique, les acheteurs doivent recevoir les mêmes informations que s’ils avaient signé ce contrat dans le bureau du promoteur. Ils doivent ainsi, obligatoirement, retrouver :

  • Le prix prévisionnel du bien neuf
  • La date prévisionnelle de signature du contrat de vente chez le notaire
  • La date de livraison estimée
  • Une annexe technique
  • La description détaillée du logement neuf en VEFA

À noter, que la signature des contrats de réservation à distance présente les mêmes garanties et protections juridique qu’un contrat signé physiquement. L’acheteur bénéficiera, de la même manière, d’un délai de rétractation de 10 jours.

Si de plus en plus de promoteurs proposent la signature des contrats de réservation à distance, tous ne le font pas encore. En effet, certains n’ont pas les moyens et les outils pour le faire. Dans ces cas là, les futurs acquéreurs devront faire preuve de patience et attendre la fin du confinement pour signer leur contrat.

À lire également

Pas de commentaire