Résidences services seniors : et si vous investissiez autrement ?

D'ici 2050, 33% de la population française aura plus de 60 ans. Un vieillissement qui, associé à l'allongement de l'espérance de vie, créé de nouveaux besoins, notamment en matière de logement. Il peut donc être intéressant de se pencher sur l'investissement dans les résidences services seniors. Ces dernières, de plus en plus recherchées par les personnes âgées, offrent de nombreux avantages non négligeables.

résidences services seniors

Un marché en plein essor

15 millions
À ce jour, selon l’Insee, on compte 15 millions de personnes de plus de 60 ans.

Le marché des seniors est en plein boom. Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans ne cesse de progresser et ce phénomène devrait continuer dans les années à venir. Ces personnes sont de plus en plus exigeantes en matière de logement. Bien décidées à ne plus subir l’isolement, elles recherchent des logements offrant du lien social et du confort. Beaucoup d’entre elles choisissent donc de s’installer dans des résidences services qui leur sont consacrées. Les perspectives en matière d’investissement dans les résidences services seniors sont donc assez réjouissantes.
Par ailleurs, les seniors réunissent souvent plusieurs caractéristiques demandées par un investisseur à ses locataires. Leur pouvoir d’achat est généralement plus élevé et plus stable que celui de la population active. Avec le prolongement du dispositif Pinel jusqu’en 2021, les résidences services seniors constituent donc un investissement très intéressant auquel on ne pense pas assez.

Les avantages d’un tel investissement

Acheter un logement dans une résidence services seniors constitue un investissement particulier. Une résidence services seniors est une résidence qui regroupe à la fois des logements indépendants et sécurisés consacrés aux personnes âgées, des espaces communs et des services à la carte (restauration, ménage, conciergerie…). Par conséquent, les investisseurs délèguent la gérance de leur bien à des sociétés de gestion via un bail commercial, comme ils l’auraient fait avec une agence immobilière pour le suivi locatif d’un bien classique. Ce processus leur offre une sécurité considérable en matière de défiscalisation Pinel puisqu’il présente l’assurance de percevoir un loyer, dont le montant est défini à l’avance, de manière stable. De même, avec ce type d’investissement, c’est le gestionnaire de la résidence qui prend à sa charge les frais d’éventuels travaux.
Comme pour un logement classique, l’investisseur pourra bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 11% du prix d’achat sur 9 ans. Il aura également la possibilité de louer ce bien à un de ses ascendants.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements