Prolongation en vue pour Pinel et Censi Bouvard ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Accueil / Actualités / Prolongation en vue pour Pinel et Censi Bouvard ?

Les professionnels de l’immobilier militent pour une prolongation des dispositifs de défiscalisation Pinel et Censi Bouvard, deux lois efficaces et particulièrement avantageuses dans leurs réductions fiscales.

L’année 2015 a relancé le secteur de l’immobilier. Les taux d’intérêt ont drastiquement chuté pour s’équilibrer aux alentours de 2,2% sur 20 ans et ont encore perdu 0,05 points en février 2016. Les prix des logements ont également baissé, particulièrement dans l’ancien. Enfin, les mises en chantiers ont recommencé à augmenter.

Outre l’environnement économique favorable à l’immobilier, un dispositif a particulièrement intéressé les investisseurs : la loi Pinel. Elle offre une réduction d’impôt contre l’achat ET la location d’un bien immobilier, en fonction de la durée locative choisie : 12% pour 6 ans, 18% pour 9 et 21% pour 12 ans. À ses côtés, la loi Censi Bouvard propose le même type d’avantage pour les résidences de services. Seule différence : la réduction est de 11% pour 9 ans de location, et c’est tout.

Augmenter la réduction Censi Bouvard

Devant la réussite incontestable de ces deux dispositifs, les professionnels militent activement pour leur prolongation. En effet, à l’heure actuelle, la loi Censi Bouvard va disparaître au 1er janvier 2017, alors que les investissements en résidence de services ont chuté de 11,3% en 2015. Parallèlement, ils plaident pour une amélioration de l’avantage fiscal, à 15% de réduction d’impôt.
La loi Pinel a elle été prolongée à l’identique jusqu’au 31 décembre 2016.

Crédit Photo : VOJTa Herout/Shutterstock

Pas de commentaire