Quels recours pour les propriétaires face aux loyers impayés ?

Craintes éternelles des propriétaires, les loyers impayés vivraient-ils leurs derniers instants ? Un site en ligne propose une solution innovante contre ces risques et le tout sans plafond ni condition de ressources.

garantie loyers impayés propriétaire

Les bailleurs privés redoutent les impayés de loyers bien que la caution, exigée au moment de la signature du contrat, reste une mesure sécurisante d’un point de vue financier. En conséquence, l’Etat et Action Logement ont crée Visale un dispositif à destination des locataires de moins de 30 ans et des bailleurs souhaitant obtenir un garant ou à sécuriser les revenus locatifs.
Sinon, une autre solution consiste à souscrire à une assurance, soit auprès du professionnel en charge du bien si tel est le cas, soit auprès d’un assureur en échange de 2 à 4 % du montant du loyer. Cependant, le coût peut en freiner certains de même que les conditions imposées par ce produit au souscripteur.

Obtenir une garantie contre les loyers impayés, à coup sûr

En avril dernier, une nouvelle plate-forme en ligne mettant en relation les propriétaires avec des locataires potentiels a été crée. Somhome propose à ses usagers la sécurité d’attribuer son bien immobilier au profil idéal ou d’obtenir le logement idéal correspondant ses envies ; le tout sans avoir à supporter des frais d’agence. Cette start-up fondée par Jean-Philippe Bertin « permet aux propriétaires gérants seuls et déposant leur annonce sur notre site, d’être sûrs, quoi qu’il arrive, de toucher leur loyer avant le 15 du mois« .
La plate-forme récupère le loyer versé par le locataire avant de le transmettre directement au bailleur. Un principe simple qui ne diffère du schéma basique qu’avec la mise en place d’un intermédiaire sécurisant en la personne de Somhome.

La vraie innovation de la solution en ligne réside dans le fait que le propriétaire est averti en cas de non paiement mais n’en subit pas les conséquences. Afin de révolutionner les contrats de location classiques et éviter les mauvaises surprises, les contraintes de temps et de plafonnement n’existent pas via cette solution.

La garantie contre 5,90 % des loyers

Supprimer le risque lié aux loyers impayés a un coût. 5,90 % des revenus locatifs perçus pour être exact. Une solution qui semble bien moins onéreuse que d’avoir recours à une gestion ainsi que d’une assurance loyers impayés.

5,90 %
Bénéficier d’une gestion en ligne et obtenir la garantie loyers impayés via Somhome coûte 5,90 % des encaissements annuels du propriétaire-bailleur

En effet, la garantie peut s’élever à 3 % de l’ensemble des encaissements annuels dans certains groupe immobilier comme Foncia ; un montant auquel il faut rajouter les honoraires de gestion. Un dispositif souscrit par 70 % de ses bailleurs. A noter que l’intégration récente de Somhome chez ce promoteur immobilier lui permet de proposer une garantie sur fonds propres à ses clients.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements