Location contre achat, le budget varie

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Accueil / Actualités / Location contre achat, le budget varie

La différence de budget entre l’acquisition d’une résidence principale ou un investissement locatif est considérable, notamment dans l’ancien.

L’immobilier présente l’avantage d’être malléable en fonction du projet. Que l’investisseur souhaite devenir propriétaire de son logement, envisage de percevoir une rente régulière ou tout simplement de se préparer un patrimoine immobilier pour sa retraite, différente solutions sont envisageables pour réussir au mieux son investissement. Et le budget alloué peut grandement varier d’un projet à l’autre.

Ainsi, l’enveloppe moyenne pour devenir propriétaire est de 275 900 euros, contre 157 300 euros pour un investissement locatif, soit une différence de 43% tout de même. Ces données correspondent au marché ancien. Dans le neuf, l’écart est moindre mais reste important : 232 500 contre 193 000 euros, soit 16% de différence.

David contre Goliath

Le suspense est à son comble. Quelles sont les raisons de cet écart ? Pourquoi le neuf est-il moins cher à l’achat et plus cher à la location ? Inutile de maintenir artificiellement cet état de tension, la réponse est simple : David contre Goliath. Oui, c’est aussi la formule de l’intertitre. Mais elle illustre parfaitement la situation. La différence de budget s’explique par une et une seule raison : David contre Goliath. Ah, déjà fait. la réponse au paragraphe suivant.

La réponse et la raison ne sont rien d’autre que la taille de la surface. En effet, dans le cas d’une acquisition à titre de résidence principale, les investisseurs cherchent un logement où vivre, la recherche s’oriente donc plutôt vers de grandes surfaces. A contrario, l’investissement locatif s’oriente plutôt vers les petites surfaces, à faible coût et à forte probabilité de location. Le suspense est levé.

Pas de commentaire