Suivez-nous :

La question de la semaine : quels travaux entreprendre pour séduire les acheteurs ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Vendre son logement n'est pas toujours facile tant la concurrence est rude sur le marché de l’immobilier. Il est donc nécessaire de le mettre en valeur. Même si cela engendre des dépenses supplémentaires, elles seront largement rentabilisées lors de la transaction. Néanmoins, on ne sait pas toujours par où commencer et quels travaux envisager. C’est pourquoi cet article vous aide à préparer votre vente.
Accueil / Actualités / La question de la semaine : quels travaux entreprendre pour séduire les acheteurs ?

Les travaux indispensables avant toute vente

Bien que parfois coûteux, mettre aux normes son bien immobilier, permet d’éviter de devoir baisser le prix de vente. En effet, une absence de conformité du réseau électrique par exemple, peut inciter les acheteurs à négocier. Mais il se peut que vous n’en ayez pas les moyens, dans ce cas, présentez au moins un devis chiffrant les travaux qui devront être entrepris aux visiteurs. Cela évitera qu’ils ne surestiment le coût de l’opération.

Concernant l’isolation de votre maison ou de votre appartement, il ne faut pas la négliger non plus. Même si cela représente une action onéreuse, changer ses fenêtres peut être un avantage considérable. Le bruit est un élément facilement perceptible lors d’une visite et peut rebuter les éventuels acheteurs. Surtout que la mise en place de doubles vitrages est réalisée au titre de travaux d’économie d’énergie et donne accès à des aides. Vous pouvez par exemple bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ , une prime dédiée à la rénovation énergétique.

Rafraîchir son logement pour plus d’attractivité

Repeindre les murs de son logement constitue un atout lors de la vente.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux de grande ampleur, vous pouvez tout simplement relooker votre bien. À l’intérieur, repeindre les murs est une initiative peu coûteuse qui fera son effet lors des visites. Une sensation de fraîcheur envahira de nouveau chaque pièce. Par ailleurs, cela peut permettre d’accroître leur luminosité à condition de privilégier des couleurs claires et neutres. N’hésitez pas à y ajouter des éléments de décoration pour un home staging réussi.

Si vous disposez d’un escalier en bois ou d’un parquet, procédez aussi à leur mise en valeur. Que ce soit à l’aide d’huile, de vernis ou de vire, choisissez le mode d’entretien adapté. Néanmoins, s’ils s’avèrent trop abîmés, il est préférable d’entreprendre le ponçage du bois avant de l’enduire du produit sélectionné.

L’extérieur est également un critère de choix pour les futurs acheteurs qui y prêtent de plus en plus attention. Il n’est pas nécessaire de vous lancer dans une restructuration complète de votre espace, un entretien rigoureux suffit. Pour cela, n’hésitez pas à tondre, vous débarrasser des éventuelles mauvaises herbes et tailler les végétaux qui le demandent. Le but est de faire oublier aux visiteurs l’entretien que le jardin requiert et de les aider à se projeter.

Offrir une valeur ajoutée au bien immobilier

Pour aller plus loin, vous pouvez entreprendre des travaux supplémentaires pour attirer les familles en quête du bien de leur rêve. Faire construire une piscine suscitera à coup sûr l’intérêt des visiteurs et vous permettra d’augmenter le prix de vente initialement envisagé. Vous pouvez aussi vous lancer dans la rénovation de la cuisine et de la salle de bain. Ces pièces sont celles qui peuvent faire basculer une vente. Néanmoins, les vendeurs ne disposent pas toujours des fonds nécessaires à un véritable réaménagement. C’est pourquoi, faire appel à des techniques comme le home staging permet de poser un nouveau regard sur ces pièces sans dépenser trop d’argent. Peindre, changer les poignets, reprendre les joints ou décorer de manière épurée, sont des alternatives accessibles à tous.

Liste des travaux qu’il est bon d’entreprendre avant de vendre

  • Mettre aux normes les installations électriques
  • Remplacer les fenêtres par du double vitrage
  • Repeindre les pièces avec des couleurs neutres
  • Rafraîchir les parquets et escaliers en bois
  • Entretenir le jardin
  • Construire une piscine
  • Rénover la salle de bain et la cuisine

Pas de commentaire